Guinée: vers la tenue de la première édition du Salon de l’Industrie

Le ministère de l’Industrie et des PME en collaboration avec le cabinet Afri Compétences Guinée organise le Salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2021). Cette première édition aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Conakry sous le thème « Industrie et Chaine de valeur, vecteurs de croissance inclusive ».

En prélude à ce salon que les organisateurs veulent planétaire, une rencontre a été organisée ce lundi pour lancer les activités préparatoires de l’événement. La rencontre a mobilisé des représentants du gouvernement, des patrons d’entreprises, des ambassadeurs et des partenaires officiels du salon.

 

Idrissa Han, Directeur national de l’industrie et président du comité d’organisation du Salon de l’Industrie de Guinée a parlé des constats qui ont prévalu à cette initiative. « Ce qu’il faut noter, il y a plus de cela deux ans que nous avons eu l’ambition d’organiser un salon de l’industrie mais malheureusement on n’a pas pu le faire. Ce n’est que cette année qu’on a décidé de s’engager de le faire avec une clairvoyance de monsieur de ministre de l’industrie. On est parti du constat qu’il n’y a pas de relation directe entre les investisseurs locaux, nationaux, entre eux et puis étrangers. Aussi de faire valoir l’industrie guinéenne, de la faire connaître à l’étranger. Nous nous sommes rendus compte que même à travers nos voyages ou encore des forums qui se passent à l’étranger, personne ne sait qu’est-ce qu’il y a en Guinée, qu’est-ce que nous avons comme unités industrielles ou quel type de technologie est aujourd’hui appliquée. À savoir que depuis 2010 à maintenant, plus de 150 unités industrielles sont existantes et sont opérationnelles. Donc nous nous sommes dits qu’il est temps de montrer au monde entier, ce dont la Guinée est capable en matière de technologies industrielles.

 

C’est le fleuron industriel que nous souhaitons vraiment faire grandir et puis attirer d’autres investisseurs étrangers. Nous nous sommes rendus compte que dans plusieurs secteurs d’activités, nous avons au moins 4 secteurs, il y a certains qui ne se développent pas suffisamment. Par exemple l’industrie pharmaceutique, c’est de voir comment aujourd’hui on pourrait mettre ensemble les locaux, les nationaux avec des industriels étrangers qui ont un domaine de compétence dans ce domaine pharmaceutique.

 

Il s’agit aussi de vulgariser tout ce que nous avons en termes de qualités. C’est-à-dire les normes que nous avons déjà établis au niveau national. Donc c’est une occasion pour nous de montrer au monde que la Guinée aussi a des produits de qualités et aussi suit une bonne chaîne de valeur pour obtenir des produits de normes internationales », a-t-il expliqué.

 

Sékou Oumar Cissé, directeur général de Afri Compétence Guinée et commissaire général du SIG 2021 s’est exprimé sur le déroulement des activités.

 

« C’est depuis le mois de mars que nous avons commencé les travaux. Une phase préliminaire pour la composition du comité d’organisation, la phase du lancement et la troisième phase c’est celle commerciale et payement d’outils de communication. Nous avons des canaux de communication, nous avons des affiches publicitaires et nous allons partir vers les pays invités d’honneurs, notamment la Côte d’Ivoire et la Turquie que nous avons sollicités par le canal diplomatique avant de se rendre dans ces pays-là, un maximum d’industriel qui seront présents le 20 et 21 octobre prochain.

Nous avons aussi l’implication totale du gouvernement, où nous avons l’engagement total du ministre d’Etat, ministre de l’Industrie pour la réussite de cet évènement. Nous, en tant qu’Afri compétence nous nous engageons à mettre notre expertise à la disposition des autorités guinéennes.

 

Notre objectif, c’est la mobilisation d’un réseau d’entreprise industrielle surtout favoriser l’investissement. Le ministre a mis en place le pacte industriel, nous nous inscrivons en ligne droite pour mobiliser ces industries afin qu’elles puissent écrire ces parcs industriels dans le but le viabiliser et favoriser ce secteur. La répartition du chapiteau se fera en trois stands. Il y a aura une zone évènementielle, une autre pour exposition… Notre objectif c’est de montrer au monde que les produits made in Guinée sont des produits propres à la consommation », a-t-il laissé entendre.

 

Pour cette première édition, deux pays ont été choisis comme pays invités d’honneur. Il s’agit de la Turquie et de la Côte D’Ivoire.

Présidant les activités du lancement, Alseiny Sylla, secrétaire général du ministère de l’Industrie et des PME représentant Tibou Kamara a expliqué  les objectifs du salon de l’Industrie de Guinée avant de justifier le choix de ces deux pays amis de la Guinée.

« En faisant le salon, l’objectif du département est de porter le diagnostic du secteur avec le secteur privé lui-même parce que nous sommes en train d’élaborer la lettre de politique industrielle et pour le faire, il faudrait faire d’abord le diagnostic du secteur et nous voulons le faire avec le secteur privé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Donc l’objectif du salon sera de permettre au secteur privé de poser les problèmes qui assaillent le secteur et de lui trouver toutes les opportunités afin que dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques, nous puissions être mieux outiller pour répondre aux attentes des acteurs du développement industriel. Le salon sera une rencontre de compétences à la fois guinéennes, africaines et mondiales et de partage des expertises et des savoir-faire.

 

La Côte D’Ivoire et la Turquie sont les pays invités d’honneur du salon. Le but de cette invitation c’est de permettre au secteur privé national de s’inspirer de l’expérience des autres industries à travers le pays et surtout au niveau continental. Les deux pays invités sont des pays qui ont un potentiel industriel extrêmement important. Donc le salon va permettre de faire des rencontres avec d’autres industriels africains et du monde afin d’échanger les expériences pour mieux booster l’investissement dans le secteur industriel guinéen.

 

Il y a des efforts en matière de politique publique qui ont été faits par le gouvernement mais nous voulons aller au-delà parce que le chef de l’État nous demande de faire l’identification de tous les produits de consommation globale pour que ces produits soient fabriqués en Guinée et vous savez que le tissu industriel guinéen même si c’est développé est encore très en deçà des objectifs assignés à notre département. Donc nous voulons donner un coup d’accélérateur au développement du secteur industriel pour que s’inspirant de l’expérience d’autres pays pour que notre secteur industriel puisse aller plus vite », a-t-il expliqué.

 

Le Salon de l’Industrie de Guinée prendra fin par une visite guidée dans certaines entreprises.

 

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires