Ce mardi 10 septembre 2024, l’équipe nationale de Guinée affrontera la Tanzanie à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) pour son second match des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Après une défaite contre les Léopards de la RD Congo vendredi dernier, les hommes de Charles Labile Paquille chercheront à se relancer. En conférence de presse avant le match, le capitaine et milieu de terrain Abdoulaye Touré a affirmé que l’équipe est en bonne forme et a souligné l’importance de donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter cette rencontre décisive.
« Le groupe vit bien, il y’a eu beaucoup de déceptions après le premier match. On sait que les matchs s’enchaînent et qu’il faut vite basculer parce que ça va vite. Justement se servir de cette déception pour basculer sur le match contre la Tanzanie et essayer d’obtenir un meilleur résultat possible », a souligné le milieu défensif du Sily senior avant d’ajouter qu’ils (joueurs) doivent s’adapter à tout type de système de jeux.
« On est tous des professionnels, on doit s’adapter à tout type de système de jeux. Que ce soit à trois milieux ou à deux et que ce soit moi ou un autre on doit tous essayer de rendre la meilleure copie possible. Si ça passe par moi tant mieux. Si c’est par d’autres joueurs tant que ça rentre d’as le système du collectif », a-t-il indiqué.
Le capitaine de l’équipe a laissé entendre qu’ils ne doivent pas se sentir « obligé de gagner ». Pour lui, il faut faire le meilleur résultat possible.
« On ne doit pas se sentir obligé de gagner. Faut faire le meilleur résultat possible parce que comme le coach l’a dit tout à l’heure, c’est un mini championnat. Il y a six matchs. Tout n’est pas fini, tout n’est pas à jeter. C’est à nous de rebondir, de faire un meilleur résultat possible. C’est sûr qu’on aimerait tous gagner mais il y a un adversaire en face. On sait que dans le foot, on ne peut pas tout le temps gagner. Si jamais on arrive pas à gagner, la meilleure solution possible serait de ne pas perdre le match. Que ce soit le Congo ou la Tanzanie, le mental doit être le même. On doit avoir cet envie de gagner tous les matchs, de donner le meilleur de nous-mêmes, de mouiller le maillot. Parce que porter le maillot du Sily, c’est très important. Ça doit représenter beaucoup pour nous. Comme je l’ai dit, on doit faire le maximum pour gagner ce match », a martelé Abdoulaye Touré.
Pour le moment, le Sily national de Guinée est dernier du groupe H.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366