Ce vendredi 5 juillet 2024, en présence des autorités du ministère des Transports et de Winning International Group (WIG), la cérémonie de lancement d’une formation certifiante de cinquante (50) jeunes marins guinéens s’est tenue à la direction générale de la Marine Marchande à Conakry. Des étudiants, sélectionnés à travers un concours. Ils proviennent de l’universités Général Lansana Conté de Sonfonia et de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG). Répartis entre le site de la société à Kabwé (Boké) et la Chine, ils suivront une formation intensive de juillet à septembre 2024. Le directeur général de la Marine Marchande a souligné l’importance de cette initiative pour doter la Guinée de marins qualifiés pour la navigation intérieure et en haute mer.
« Cet objectif passe par un préalable qui est celui de la formation aux différentes filières en matière de navigation: navigation maritime, officier de quart à la passerelle, mécanicien etc. C’est ce travail que nous sommes en train de mener. Nous avons déjà des collaborateurs en formation dans des académies et institutions maritimes spécialisées auxquels s’ajoutent ces jeunes étudiants. Le cas spécifique de ces derniers, il convient de souligner qu’à l’issue de leur formation à Boké et en Chine, ils seront directement employés par la société à bord de leurs remorqueurs et navires, ce qui est une réponse concrète à la promotion du contenu local si chère à monsieur le Président de la République« , a déclaré Mamoudou Diallo, directeur général de la Marine Marchande.
La représentante de Winning International Group (WIG) a fait le point sur l’objectif de la formation et des enjeux et perspectives qui en découlent. Elle n’a pas manqué de rappeler plusieurs réalisations de Winning International Group (WIG) en Guinée.
« L’engagement de Winning envers la République de Guinée dépasse largement nos activités industrielles. Le développement des compétences et l’éducation de la jeunesse guinéenne sont des piliers essentiels pour bâtir un avenir prospère et durable. C’est dans cette optique que nous avons initié ce programme de formation certifié, visant à doter 50 jeunes Guinéens des qualifications nécessaires pour devenir des marins compétents et reconnus à l’échelle internationale.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le vaste potentiel maritime de la Guinée, tout en soutenant les politiques de promotion de l’emploi des jeunes. Elle s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée. Permettez-moi de citer la création de l’institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser, la bourse annuelle du président Sun allouée à des cadres de l’administration publique, et notre partenariat en cours avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Ce programme de formation, qui se déroulera de juillet à septembre 2024, n’est pas qu’un simple programme pour Winning dirigé par Monsieur Sun Xiushun, notre Chairman. Monsieur Sun accorde une importance primordiale au développement des compétences à l’échelle internationale. C’est pourquoi Winning investit activement dans la formation et l’éducation des jeunes guinéens« , a rappelé Madame Caroline Jiang.
Elle est également revenue sur le programme de la formation avant de faire savoir aux étudiants qu’à l’issue de la formation des postes leur seront attribués. « Le programme de formation intensive de six semaines théoriques et deux semaines pratiques, dispensé par des formateurs expérimentés, vous permettra non seulement d’acquérir les connaissances et les techniques nécessaires, mais aussi d’ouvrir des perspectives internationales. A la fin de cette formation, en fonction de vos performances, de vos résultats et de vos préférences, des postes vous seront attribués pour assurer votre avenir professionnel. Trente d’entre vous embarqueront sur des grands navires, tandis que vingt autres occuperont des postes logistiques« , a-t-elle mentionné.
Au nom du ministre des Transports, le Secrétaire général dudit ministère, a tout d’abord rappelé l’importance du partenariat entre Winning International Group (WIG) et le département des transports. « Ce partenariat est particulièrement important car il s’inscrit parfaitement dans la vision du chef de l’État, le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya. Cette vision valorise nos ressources humaines dans toutes les composantes de la société et notamment dans le secteur maritime où elle vise à doter notre pays d’un vivier de compétences dans les différentes filières du transport maritime. Le vieillissement du personnel navigant qui a été rappelé tout à l’heure et l’absence de relève constituent des contraintes majeures qui nous empêchent de saisir les nombreuses opportunités offertes de par notre statut de pays côtier mais également de pays qualifié d’état de pavillon », a indiqué Mohamed Bakayoko.
Le porte-parole des étudiants a tout d’abord tenu à remercier Winning International Group pour l’opportunité et son dénouement à la Guinée. « Ce programme de formation des marins internationaux nous offre une rare opportunité d’améliorer nos connaissances, nos compétences et d’élargir nos horizons grâce à cette formation maritime, afin que nous puissions devenir des marins compétents et respectés à l’avenir, et que nous puissions embrasser une vie meilleure dans le futur. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous vous promettons solennellement de chérir les opportunités de formation offertes par Winning International Group, de nous conformer strictement aux exigences du centre de formation, d’apprendre avec enthousiasme, de rendre à cette formation d’excellents résultats et de naviguer sur les océans du monde avec confiance en tant que courageux marins internationaux », a souligné Daouda Bérété.
Il faut souligner que cette promotion a été baptisée au nom du ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366