Une femme a été testée positive à Ébola en Côte d’Ivoire, le dimanche dernier. Cette femme de nationalité guinéenne a quitté Labé (Moyenne Guinée) pour se rendre chez son époux à Abidjan (Côte d’Ivoire). Mais avant d’arriver à destination, elle a effectué un séjour à N’Zérékoré.
Ce lundi 16 août 2021, le Directeur général adjoint (DGA) de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Docteur Bouna Yatassaye interrogé par nos confrères de Fim FM, a fait savoir que la Guinée a déjà offert à la Côte d’Ivoire cinq mille doses de vaccins et des médicaments pour soigner la Guinéenne ainsi que d’autres malades et une réunion des autorités sanitaires est prévue ce lundi par rapport à cette situation.
« Malheureusement c’est une compatriote guinéenne qui a quitté Labé pour rejoindre son mari à Abidjan, qui aurait transité par N’Zérékoré. Arrivée à Abidjan, il y avait des signes et on a détecté le virus. C’est ce qui nous intrigue parce que Labé n’est pas connu comme région de départ du virus Ébola. Ça nous intrigue. Donc nous allons faire l’investigation tant à N’Zérékoré qu’à Labé. Déjà la Guinée a offert à la Côte d’Ivoire des vaccins cinq mille doses dont 3 000 de Johnson & Johnson et 2 000 de merks et aussi du médicament pour soigner notre compatriote et d’autres malades », a déclaré Docteur Bouna Yatassaye.
À noter qu’il y a près d’un mois depuis que le ministère de la santé a déclaré la fin de l’épidémie d’Ébola en Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366