Habitat de Coyah: 4200 plans de masse délivrés depuis janvier 2021

Dans le cadre de gouvernance locale pour un développement effectif, la préfecture de Coyah située dans la région administrative de Kindia, a ouvert son tout premier conseil de gouvernance, ce mercredi 10 novembre 2021. C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à ladite rencontre.

 
Après le discours de bienvenue du préfet, invitant les services à faire la situation de leur fonctionnement, le directeur préfectoral de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’aménagement du territoire a pris la parole. Dans son intervention, ce dernier a décliné la situation de son secteur.
 
“Pour l’année du 1er janvier au 1er novembre 2021, nous avons traité  4.200 dossiers pour le plan de masse. Ce coup avait généré un montant d’un milliard 050 millions de francs guinéens. La section construction, logement et cadre de vie pour la même période avait traité  424 dossiers pour les permis de construction. Ce qui a généré 174 millions 650 mille francs guinéens”, a-t-il  fait savoir.
 
Le directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat, et de l’aménagement du territoire, Ousmane Lansary Sylla a aussi énuméré les difficultés qu’il rencontre dans son service.
 
“Les difficultés sont liées au manque de crédit de fonctionnement et de fournitures; manque d’engins roulants et outils informatiques pour la facilité et la fiabilisation des différentes sections; l‘absence d’une politique de formation des cadres et agents en vue d’une remise à niveau des cadres du personnel; la résistance de certains coutumiers face au programme d’urbanisation en cours dans les différentes collectivités de la préfecture; faible intéressement des populations pour l’acquisition du permis de construire; manque total d’appareils topographiques pour la section du domaine et du cadastre; mauvais état du matériel du dessein et de reprographie pour le bon traitement des dossiers domaniaux, plan cadastraux, parcellaire et l’architecture”,  a déploré Ousmane Lansary Sylla.
 
A noter que toutes les collectivités relevant de la préfecture étaient devant leur responsable préfectoral.  
Depuis Coyah, Souleymane Bah et Ramatoulaye Diallo 
 

Articles similaires