,

Habitat: le gouvernement annonce « encore » la construction des logements sociaux

La question de logements décents est l’un des problèmes auxquels  sont confrontés les citoyens de plusieurs grandes ville, particulièrement ceux de Conakry. C’est pour satisfaire ce besoin pressant de la population que le gouvernement envisage la construction de plusieurs logements sociaux. 

 
À date, selon une étude menée, précise le ministre de l’habitat chez nos confrères de la télévision nationale, le besoin en Guinée est d’un million de logements.  »Cette année le gouvernement a envisagé la construction de plus de trois mille logements. Mais je dois vous dire que cet objectif ne pourrait pas être atteint puisque le taux de décaissement est de 19%. Ces logements ne seront pas qu’à Conakry seulement, hormis la cité de Matoto et Donka, plusieurs villes aussi bénéficieront de certains logements. Mais l’année prochaine nous ferons en sorte que ce taux de décaissement soit important », a déclaré le colonel Ibrahima Sory Bangoura. 
 
En plus du fait que ce manque d’habitation est constaté partout, pire, le gouvernement se livre à la récupération et au démolissement des domaines dont il réclame la paternité. Sur la question le ministre de l’habitat ajoute. 
 
« Le gouvernement est dans le souci de respect des schémas; ça veut dire que notre pays doit répondre à un schéma normal d’habitation. Oui ça fait mal, nous sommes bien conscients de la situation que traverse les citoyens, mais il va falloir qu’à un moment donné qu’on dise stop. Si on se serait mis dans la logique de casser tout, beaucoup de chose serait aujourd’hui à terre. Mais nous sommes en train d’anticiper un certain nombre de travaux. Par exemple des aménagements sur des environnants même de Conakry de manière à ce que ces endroits là soient aménagés de manière à ce que des logements y soient construits de manière à ce que les citoyens aient des logements de ce côté. Par après on reviendra vers Conakry pour reconstruire. Maintenant nous ne pourront pas faire autrement.  Et en plus, vous avez certains baux qui ne se sont passés dans les règles, il faut les résilier, nous sommes en bail avec certains qui ne respectent pas aussi les closes. C’est pour justement corriger toutes ces choses que désormais, tous les baux que nous allons signer avec des partenaires, leurs applications seront suivies à la lettre »,  a déclaré l’ancien préfet de Dabola.
 
Pour le suivi du schéma directeur dans les villes de l’intérieur, le gouvernement envisage le redéploiement du personnel à l’intérieur du pays.  »Vous savez qu’il y a des villes ou notre département n’a aucun représentant tout ça à cause des problèmes. C’est pourquoi nous en appelons à la prise de conscience des citoyens. Lorsque vous devez acheter un terrain dans les mains d’un coutumier, rassurez-vous qu’il dispose d’un titre, sinon à la longue cela risque de créer d’autres complications », a expliqué le colonel Ibrahima Sory Bangoura. 
 
A noter que ce n’est pas la première fois que le gouvernement de la transition annonce la construction des logements sociaux.
 
MLamine

Articles similaires