HAC: Boubacar Yacine Diallo reçoit en audience l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée et en Sierra Leone

Le diplomate Espagnol, Cristian Font Calderón a été reçu en audience ce lundi 26 juillet 2021 par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC). L’Ambassadeur d’Espagne en Guinée et en sierra Leone était venu s’enquérir de l’état de fonctionnement de l’organe de régulation de l’espace médiatique guinéen.

Après quelques minutes d’entretien entre Boubacar Yacine Diallo entouré des autres commissaires et Cristian Font Calderón, les deux personnalités se sont prêtées aux questions des journalistes.

Le président de la HAC s’est d’abord réjoui de la visite du diplôme Espagnol. « Nous lui avons expliqué les attributions de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le travail qui a déjà été fait et nous avons attiré son attention sur le fait que le service monitoring était là pour réguler les médias, toutes catégories confondues. Et que les matériels devenaient de plus en plus vieillissants et qu’on avait besoin d’appui pour renouveler les équipements là, les moderniser. Ensuite, nous avons évoqué avec lui les besoins de formation des journalistes et techniciens. C’est une préoccupation de la Haute Autorité de la Communication parce qu’il n’y a pas de médias de qualité s’il n’y a pas de journalistes de qualité. Nous estimons que notre appel est tombé dans de bonnes oreilles », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.

Pour sa part, l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée et en sierra Leone a promis d’accompagner, s’il y a besoin, la HAC dans la formation des journalistes et de l’assister pour le renouvellement de quelques équipements. « J’ai été accueilli par monsieur le président de la Haute Autorité de la Communication. Je dois remercier pour l’accueille de sa part et de toute l’équipe des commissaires de la HAC dans cette belle matinée de la fin du mois de juillet à Conakry. Et je pense que ç’a été très intéressant pour moi de connaitre les travaux que la HAC fait, une institution importante comme j’ai pu témoigner aujourd’hui en Guinée qui travaille dans un domaine, la communication et l’information qui est basique et fondamentale dans notre société aujourd’hui. Nous sommes prêts à accompagner la HAC. S’il y a renouvellement des équipements, s’il y a besoin. Il y a aussi le domaine de la formation, le renforcement des capacités qui est aussi important.  Les ressources humaines dans ce domaine de l’information et de la Communication sont aussi très importantes. La Communication et l’information ne serviront rien s’il n’y a pas les personnes ressources compétentes qui y travaillent », a soutenu Cristian Font Calderón.

L’autre moment fort de cette audience a été la visite guidée du centre de monitoring des médias par l’Ambassadeur d’Espagnol en Guinée et en sierra Leone. Notamment le service central où l’ensemble des radios du pays sont mises sur écoute d’un côté, et l’espace audiovisuel là où les télévisions publiques et privées sont aussi suivies à la loupe. Sans oublier la salle dans laquelle la presse en ligne aussi est très suivie.

Le tout a été clôturé par la prise d’une photo de famille.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires