HAC: une bonne nouvelle pour les journalistes non enrôlés

A l’occasion d’une rencontre avec les patrons de presse, à son siège, le weekend dernier, le président de la (HAC) haute autorité de la communication est revenu sur le cas des journalistes non enrôlés et ceux dont les dossiers ont été recalés.

« Pour tous les autres, lorsqu’on a fini de distribuer les cartes, ceux qui auront déposé des dossiers et qui n’auront pas eu de cartes, pourraient venir à la HAC, saisir la commission de recours. Et cette commission entendra les requêtes de ceux qui auront déposé des dossiers mais qui n’ont pas eu la carte. Cela veut dire que leurs dossiers ont été rejetés et face à cette commission de recours, le journaliste ou le technicien pourra faire prévaloir ses arguments et le dossier sera rouvert. Parce que sur chaque dossier, il a été fait mention des raisons de l’acceptation ou du rejet. Et s’il s’avérait que c’est par erreur que le dossier a été recalé, alors le journaliste sera rétabli dans ses droits », a promis Boubacar Yacine Diallo.

« Et vous savez que pendant l’enrôlement », a poursuivi le président de l’institution de régulation de l’espace médiatique guinéen, « quelques journalistes étaient probablement en reportage, d’autres étaient malades, et nous envisageons de les enrôler dans les prochaines jours ou semaines sous réserve qu’ils prouvent au moment de l’enrôlement dans leur rédaction, ils étaient soit en reportage en dehors de Conakry ou ils étaient malade ou en tout cas qu’ils ont une raison suffisante  pour laquelle un nouvel enrôlement pourrait être possible en ce qui les concerne ».

Au total, 663 cartes sont délivrées à Conakry et ces cartes ne concernent que les journalistes travaillant à Conakry et la plupart d’entre elles ont été retirées par leurs propriétaires. Il reste en fabrication environs 200 pour la zone de Conakry qui pourrait les avoir au plus tard ce lundi.

Pour les journalistes exerçant à l’intérieur du pays, toutes les cartes seront fabriquées et les commissaires se rendront sur place pour les remettre aux ayants droit.

Souleymane Bah pour Guin114.com

Articles similaires