Le Hafia FC de Kerfalla Person Camara dit KPC, vainqueur de Flamme Olympique (3 – 1) de Nimaga alias Bleubleu, a été sacré Champion de Guinée de la saison 2022-2023 à l’issue de la dernière journée disputée dimanche 18 Juin 2023 au détriment du Horoya AC qui a écrasé ( 5-1) le Club Séquence FC proche du coach Kanfory Lapé Bangoura des rouges – blancs de Matam. Avec ce titre, le triple Champion d’Afrique des clubs champions met ainsi fin à une décennale suprématie nationale du vainqueur 1978 de la Coupe des Coupes d’Afrique. Est-ce le déclin pour Mamadou Antonio Souaré ?
Derrière ce passage de témoin sportif entre 2 clubs emblématiques Guinéens, se jouait également le match de la rivalité entre Kerfalla Camara KPC et Mamadou Antonio Souaré, considérés, à tors ou à raison, comme 2 richissimes hommes d’affaires.
En perdant, en 2023, le titre de champion de Guinée pour la première fois depuis 2014, après avoir été écarté des commissions permanentes de la CAF et de la FIFA où il a siégé durant les 10 dernières années, battu à plate couture par le Liberien Mustapha Raji (37-14) à l’élection du Comité Exécutif de la CAF à Rabat en mars 2021, démis de la Présidence de l’UFOA Zone A au profit du Gambien, Lamin Kabba Bajo, remplacé à la Fédération Guinéenne de Football par un Comité de Normalisation dirigé par Mme Sy Mariam Diallo en novembre 2021, pas en odeur de sainteté à la CAF et à la FIFA, Mamadou Antonio Souaré, sur le plan sportif, est en chute libre.
Malheureusement pour l’ancien Président de la Fédération Guinéenne de Football, ces séries de déchéances ou le plongeon frisant la descente aux enfers paraît irréversible d’autant que le propriétaire de la société de jeux de loterie Guinée Games, condamné à 5 ans d’inéligibilité pour violation du Code d’éthique du football par la FIFA n’a pas le droit de postuler à la prochaine élection de la Feguifoot, en dépit des importantes sommes d’argent dépensées pour une cause perdue.
Affaiblit par l’évaporation de tous ces statuts qui lui offraient les positions privilégiées de domination des structures du football Guinéen, il était impossible, cette saison, d’influencer les officiels notamment les arbitres en faveur du Horoya AC.
Avec le sacre du Hafia FC, commence une nouvelle réalité pour le Football Guinéen qui ne sera pas du tout facile pour le Horoya de Mamadou Antonio Souaré dans les saisons à venir.
Que reste-t-il de l’homme d’affaires sans Guinée Games ?
Depuis le juste décret du Colonel Mamadi Doumbouya retirant des mains des privés, les jeux de loterie pour renforcer les trésoreries de l’Etat et faire face aux actions d’utilité publique dans l’intérêt des populations Guinéennes surtout les plus vulnérables et la jeunesse, on a constaté que les ailes du « richissime Homme d’affaires » se fracassaient. Aux salaires non versés depuis des mois s’ajoutent des créances non soldées.
Malgré les milliards de francs guinéens journellement récoltés dans la loterie, on ne montre aucune industrie ou activité génératrice de revenus appartenant au propriétaire de Guinée Games, si ce n’est des supposés gouffres financiers de SAM-GBM. Si la tendance n’est pas inversée, l’apocope est inévitable pour Mamadou Antonio Souaré.
C’est tout le contraire pour Kerfalla Personn Camara KPC. Malgré les doutes sur la qualité et le coût de ses travaux, le Président de Guico-Pres et du Hafia a généralement su rendre fructueux ses avoirs financiers en créant par ricochet des emplois productifs avec une dose très mesurée du social utile pour les Guinéens.
Mohamed Kanté
mohamed78@.fr