C’est l’une des annonces phares de la Guinée à la tribune des Nations-Unies ce weekend. Dans son discours ce samedi, 28 septembre 2024, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, a annoncé « la prédisposition » de la Guinée à envoyer des policiers et gendarmes en Haïti, pays confronté à des gangs armés.
«Nous avons participé activement aux efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, et nous continuerons à le faire, convaincus que la paix est la condition première du développement et de la justice. D’où notre prédisposition à fournir près de 650 policiers et gendarmes pour la stabilisation d’Haïti la martyre », a déclaré le Premier ministre, lisant le discours de la Guinée au nom du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Cette annonce, n’est pour le moment suivi d’aucun commentaire de la part des autorités de Conakry. La date du départ desdits policiers et la durée de leur mission de la paix restent pour le moment les grands inconnus.
Bah Oury a aussi évoqué la lutte anti-terroriste au Sahel et appelé à repenser les réponses internationales faces à des foyers de tension. «La paix ne peut être atteinte qu’à travers une coopération renforcée et une réforme significative des institutions multilatérales. C’est pourquoi nous devons également repenser notre approche pour résoudre les conflits persistants dans la région du Sahel.
Il est temps de dépasser les réponses exclusivement militaires et meurtrières, et de promouvoir une stratégie intégrée qui combine le développement économique, le renforcement des institutions et une coopération régionale renforcée », a-t-il déclaré.
622 10 43 78