Le premier convoi des pèlerins guinéens a quitté Conakry ce vendredi, 2 juin 2023. C’est le début d’une série de voyages pour transporter plusieurs milliers de candidats au hajj 2023.
C’est parti pour l’achemine des pèlerins guinéens aux lieux saints de l’islam. Le premier convoi, composé de 343 personnes, a bougé cet après-midi à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines pour La Mecque. Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, et le Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, se sont rendus à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour assister au départ de ce premier groupe.
Cette année, la Guinée est autorisée à envoyer 10 000 pèlerins à La Mecque contre un peu plus de 4 500 l’année dernière. Cette augmentation fait suite à la décision de l’Arabie Saoudite de lever toutes les restrictions que le Royaume avait imposées après l’avènement de la pandémie de Covid-19. Les candidats au hajj 2023 doivent débourser un montant d’environ 58 000 000 de francs guinéens pour effectuer ce voyage, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.
Alpha Diallo pour Guinee114