La Fédération guinéenne de handball (Féguihand) met toutes les chances de son côté pour une brillante représentation de la Guinée à la coupe d’Afrique des nations (séniore série DFames) de handball au Cameroun en juin prochain avec un double objectif : franchir les demi-finales et se qualifier d’office pour le championnat du monde à venir. Après le Maroc et la France, les joueuses du Syli bouclent un troisième regroupement à Conakry, capitale de la Guinée.
«Le stage s’est bien passé parce que l’Etat a mis les moins à notre disposition. C’est d’ailleurs une occasion pour nous de remercier le département en charge des Sports à travers le ministre d’Etat, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement du handball guinéen. Je ne cesse de le répéter au staff technique: l’Etat nous donne les moyens pour nous préparer, nous avons donc l’obligation de ramener un résultat», a déclaré le Général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball (Féguihand).
Les cinq meilleures nations à s’illustrer à cette compétition prévue au pays de Paul Biya, seront qualifiées pour le championnat du monde. «Nous visons le championnat du monde», dévoile le Général Mamadouba Paye Camara qui ajoute l’objectif d’aller au-delà des demi-finales du Chan. La Guinée est à sa sixième participation à cette compétition mais Mamadouba Paye Camara estime que son équipe est capable d’aller «tutoyer ceux qui sont devant». Et, poursuit-il, «ce n’est pas impossible parce que nous avons les moyens».
Alors que d’autres équipes comptent dans leurs effectifs des joueuses de plus de trente ans, la Guinée présente une équipe de jeunes joueuses dont la plus âgée n’a pas encore franchi la barre de 27 ans. Pour le président de la Féguihand, cette jeunesse du Syli est un atout.
Pour ce stage de Conakry, dix-neuf (19) professionnelles et cinq (5) joueuses locales se sont côtoyées. Une quatrième séance prévue en France du 15 au 20 avril, suivie du dernier regroupement à Conakry avant le départ pour le Cameroun. Et, «seules les meilleures du moment seront retenues parce qu’il s’agit de défendre le drapeau national», avertit le président de la Féguihand.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78