Au cours d’une cérémonie tenue ce 27 juillet 2022 au siège du COCAN, à Kaloum, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports a remis le drapeau national à l’équipe U18 de handball. Elle va se rendre dès ce mercredi en République de Macédoine du nord pour honorer la Guinée au championnat du monde de Handball série filles du 30 juillet au 09 août 2022.
La Guinée est logée dans la poule E avec la Roumanie, la Hollande et la Slovénie.
Pour le président de la fédération guinéenne, cette cérémonie représente « la résultante de tant d’efforts… » « Encore une fois l’honneur m’échoit de me retrouver avec la famille du Handball en face d’éminentes personnalités pour célébrer dans la joie, la ferveur, la remise du drapeau national, symbole de notre nation à nos vaillantes sportives qui auront la lourde charge d’aller défendre les honneurs de la République de Guinée au championnat du monde de handball en série filles dans la catégorie cadette prévu du 30 juillet au 09 août 2022 en République de Macédoine du nord. Cette cérémonie représente pour nous la résultante de tant d’efforts soutenus par vous (ministre) et vos collaborateurs pour amener le Handball guinéen à ce niveau. Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que la Guinée est valablement représentée dans le concert des nations du monde sportif », a déclaré Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne du Handball.
Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports qui a représenté le ministre à cette cérémonie a prodigué des conseils aux jeunes handballeuses guinéennes après les avoir félicité.
« Je me réjoui aujourd’hui davantage de vous remettre à nouveau le tricolore guinéen au nom du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya également au nom de mon ministre, Lansana Béa Diallo avec des sages conseils que je voudrais vous transmettre. Très longtemps ou ne serait-ce qu’à un moment donné la Guinée comptait très peu dans les concerts des nations. Et l’une des façons de faire briller son pays à travers le monde c’est de hisser son drapeau et c’est ce que vous faites. Donc vous méritez ces félicitations, vous méritez d’être accompagnées, vous méritez d’être soutenues. En revanche, tous ces efforts consentis du Président de la transition à travers son Premier ministre et également son ministre des sports c’est pour vous montrer jusqu’où la jeunesse compte dans le processus du développement de notre pays. Vous allez vous battre. Battez-vous encore parce que tant que vous n’êtes pas arrivées au bout du fil, sachez que vous avez du chemin à faire. Et la seule solution c’est la persévérance, la seule solution c’est de vous unir, c’est de comprendre que vous formez un seul tout et un seul enfant. Dès lors que l’idée de l’unicité n’est plus encrée en vous, vous cessez d’être ce que vous êtes », a mentionné Mohamed Kaba, secrétaire général du département de la jeunesse et des sports avant de faire des annonces.
« …l’année prochaine un plan programme sera mis en place pour que les différentes compétitions auxquelles vous participez puissent faire l’objet d’une visibilité des mois avant pour éviter que vous ayez des spontanéités ou des interruptions de vos accompagnements parce que vous savez que toute procédure d’accompagnement financière obéit à des méthodes et des procédures. Et ce plan programme passera par le comité olympique. On va répertorier les différentes compétitions auxquelles vous allez participer. Et également dans le plan programme du ministre, il prévoit d’accompagner les fédérations pour qu’elles puissent réaliser dignement les compétitions nationales. Parce qu’on ne peut pas prétendre avoir des trophées à l’extérieur si on n’a pas des compétitions nationales qui nous permettent d’être performants », a-t-il ajouté.
À son tour, l’entraîneur principal de l’équipe nationale cadette a décliné les objectifs visés. « Comme j’ai l’habitude à le dire il faut toujours avoir confiance à cette équipe malgré que notre poule est élevée mais chaque compétition a ses réalités. Depuis que nous sommes sortis de cette compétition notamment de la CAN cadette U18, l’équipe a repris l’entraînement très tôt afin de corriger tout ce qui n’a pas marché pendant le championnat d’Afrique. Donc notre objectif aujourd’hui c’est de participer de la plus belle des manières et faire en sorte que l’équipe puisse se classer parmi les 16 meilleures nations pour un départ et éventuellement être parmi les quarts de finalistes. Donc je dis que c’est possible, vu tout ce que nous avons mis en place et vu tout ce que nous avons appris à ces athlètes. Elles se sont données à fond, elles se sont sacrifiées matin et soir », a expliqué Lansana Camara, entraîneur principal de l’équipe nationale.
La première capitaine de l’équipe au nom de ses coéquipières a promis qu’elles donneront le maximum d’elles-mêmes pour honorer la Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366