Le ministre des sports, Lansana Béa Diallo a reçu ce mardi, les deux équipes (cadets et juniors) nationales de handball vainqueurs de l’IHF Trophy de la zone 2, qui s’est joué du 25 au 28 octobre dernier au gymnase du stade du 28 septembre de Conakry.
A cette rencontre qui s’est tenue au siège du COCAN, le président de la fédération guinéenne de handball a fait savoir au ministre Lansana Bea Diallo l’objectif de cette audience. « Elle fait suite à la brillante victoire des équipes cadets et juniors qui ont remporté les deux trophées IHF de la zone 2 pour le continent africain. Ce challenge a regroupé sept (07) Etats dont le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra-Léone, le Mali, le Sénégal et la République de Guinée », a indiqué Mamadouba Paye Camara.
Conscient du fait que la carrière dans le monde sportif repose sur la formation, le ministre des sports, Bea Diallo, a exhorté ses joueurs à s’investir davantage dans la formation. Toute chose qui, selon lui, va leur permettre d’avoir non seulement une bonne carrière mais aussi une bonne retraite sportive.
»Le handball est une discipline qui vous permet de vivre. Mais pour ça, fixez des objectifs. Pour cela, n’oubliez pas une chose: il faut être diplômé. Je suis un sportif de haut niveau, mais j’ai étudié et j’ai tous mes diplômes à tous les niveaux. Etudiez, étudiez, c’est ce qui va vous permettre d’avoir une réflexion beaucoup intelligente dans votre approche sportive, mais aussi vous permettre de vous dire si demain je fini, j’ai la capacité d’avoir un vrai diplôme et de pouvoir continuer à gagner ma vie. Ce n’est pas avec votre retraite sportive que vous allez pouvoir vivre toute votre vie. Donc étudiez », a-t-il conseillé.
A préciser que suite à cette victoire la Guinée est qualifiée dans les deux catégories pour le challenge trophée continental qui aura lieu au mois de décembre 2022 au Congo.
Alpha Barry