Hausse des frais d’inscription et de réinscription: les Etudiants de l’UGLC Sonfonia expriment leur exacerbation

Il n’y a pas eu cours  à  l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia ce jeudi 17 décembre 2020. En lieu et place des cours, les étudiants  ont exprimé leur  colère contre l’augmentation vertigineuse des frais d’inscription et de réinscription.

Les frais d’inscription passent de 100 mille à 250 mille francs guinéens et la réinscription de 50 à 200 mille francs guinéens. Ce que les Etudiants qualifient d’arnaque. Ils ont pris d’assaut, tôt ce matin, l’université avant d’être dispersés par des forces de l’ordre.

« On ne va jamais reculer. C’est une injustice dont nous sommes victimes durant des années. Notre objectif ce matin c’est la diminution des frais d’inscription et de réinscription. Dans les années antérieures jusqu’en 2017 c’était de 15 mille francs guinéens. En 2018 ils ont augmenté ces frais d’inscription et de réinscription de 250 mille francs guinéens. Leurs arguments c’étaient de dire qu’ils vont s’occuper de nos frais sanitaires, de documentations et des transports. On a fait trois ans ici, quand un étudiant tombe malade si tu veux que ta maladie s’aggrave va dans leur clinique. Il n’y a pas de documentation. Rentrez voir dans les bibliothèques universitaires. Il n’y a pas au moins un bus pour les étudiants. Alors nous nous disons que c’est de l’arnaque pure et de l’injustice », a dénoncé Ousmane Camara porte-parole des manifestants.

 

La circulation sur la corniche entre Sonfonia T7 et Lambagnyi  a été carrément bloquée au niveau de l’Université et les traces des projectiles visibles sur la route.

Dans la cour de l’Université, c’était de la débandade puisque les grognards ont cédé place aux forces de l’ordre.

Au moment où nous quittions les lieux, les manifestants cherchaient à rejoindre leur domicile en promettant néanmoins de poursuivre la manifestation  jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

 

Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires