Le gouvernement guinéen a procédé ce mercredi 4 août 2021 à une augmentation de 2000 francs sur le prix des carburants. Dans la foulée, les acteurs du transport routier ont prix une décision qui leur semble bonne.
Alors qu’officiellement le gouvernement et les transporteurs ont convenu de ne pas changer les frais des transports, à tous les niveaux, la réalité est tout autre sur le terrain.
Après notre constat qui a révélé une augmentation de 500 francs guinéens sur les frais de transport par tronçon dans la capitale Conakry, nous nous sommes intéressés aux transports inter-urbains au niveau desquels, contrairement aux annonces d’hier, les tarifs ont également connu une hausse.
Contacté par notre rédaction, Amadou Bah, conducteur de taxi sur l’axe Conakry-Pita-Labé, nous a confié que : compte tenu de l’augmentation du prix des carburants, à leur niveau, ils ont procédé à une augmentation de 40 000 fg par passager.
« Nous avons augmenté parce que le carburant est augmenté. Actuellement c’est à 200.000 de Conakry à Pita au lieu de 160.000fg. Ce n’est pas nous aussi. C’est la réalité et c’est pour qu’on puisse s’en sortir », a expliqué le chauffeur taxi.
Des passagers qui pensaient qu’ils allaient payer le transport habituel, ont trouvé une autre réalité sur le terrain, en dépit de l’assurance donnée par les autorités.
« Je pensais que, puisque j’ai suivi le communiqué à la télévision nationale, que les tarifs ne seraient pas augmentés. Cela allait être respecté mais je suis surpris de cela. Le gouvernement doit faire en sorte que ces taxi maîtres qui disent qu’ils ne vont pas s’en sortir s’ils maintiennent les tarifs, de faire des mesures d’accompagnement. Sinon ce sont les citoyens qui souffriront toujours », nous a confié Alpha Mamadou, un passager qui, malgré la hausse, a voyagé ce matin.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 92 91