,

Hausse du prix du carburant: le gouvernement annonce des mesures d’accompagnement…

Comme tous les autres pays, si le prix du baril augmente à l’international, nous sommes obligés de procéder à un réajustement des prix à la pompe. Tel est la ligne de défense du porte-parole du gouvernement guinéen qui ne cesse de marteler l’éventualité d’une hausse du prix du carburant. Mais le nouveau, c’est que Tibou Kamara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, interrogé une énième fois jeudi, 20 mai 2021, après lecture par lui du compte-rendu du conseil des ministres, a aussi annoncé des mesures d’accompagnement pour aider une certaine couche de la population à supporter les effets de cette augmentation.

Face aux journalistes, le ministre Tibou Kamara a insisté sur l’éventualité d’une augmentation, pas sans annoncer des mesures d’accompagnement. Sur instruction du président de la République, selon Tibou Kamara, «le gouvernement prendra toutes les mesures d’accompagnement pour qu’il n’y ait pas une détermination des prix fantaisiste et aussi voir dans quelle mesure il est possible d’aider les populations à travers cette augmentation de traverser ces moment difficile».

“Nous hésitons”

Le porte-parole du gouvernement fait savoir que la Guinée va vers cette augmentation avec hésitation. «Nous hésitons parce que nous sommes conscients des difficultés liées à la crise sanitaire mondiale et à d’autres raisons parce qu’aujourd’hui l’économie mondiale a été bouleversée dans ses fondements et dans ses fondamentaux par cette crise sanitaire inédite. Et cela naturellement, affecte le pouvoir d’achat dans tous les pays», dit-il.

Mais ce qui est rassurant dans le cas spécifique du carburant, poursuit-il, «ça ne va pas affecter en tant que tel le pouvoir d’achat des ménage les plus vulnérables. Donc la majorité de nos concitoyens. L’augmentation va être supportée surtout par les grandes entreprises du pays notamment les entreprises minières. Pour ce qui est de la population, c’est seulement le transport public qui va être affecté par cette augmentation».

«La Guinée, seul pays au monde où l’électricité, l’eau et riz sont subventionnés»

Par ailleurs, Tibou Kamara a particulièrement mis un accent sur les efforts que le gouvernement guinéen ne cesse de consentir en termes d’intervention pour subventionner des secteurs vitaux qui, sous d’autres cieux, ne sont pas subventionné par l’Etat.  «Nous sommes le seul pays au monde où l’électricité est subventionnée, l’eau est subventionnée, le riz est subventionné. C’est vraiment l’état providentiel », dit-il.

Et si nous continuons à vivre au-dessus de nos moyens, à un moment donné, conclut le ministre porte-parole du gouvernement, «on va tuer la poule aux yeux d’or parce que l’Etat aujourd’hui fait beaucoup d’efforts dans son option sociale d’aider à accompagner la population sur le trésor public pour essayer de limiter, autant que possible, les effets qui pourraient éroder le pouvoir d’achat de nos concitoyens».

Lors du dernier séminaire du gouvernement, organisé au sortir de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, c’est Alpha Condé, lui-même, qui avait laissé comprendre dans son discours qu’une hausse des prix des produits pétroliers pourrait intervenir juste après le mois de Ramadan qui s’annonçait à l’époque. Dans son discours, le

président de la République a mentionné qu’on lui avait proposé de procéder à une augmentation. Il aurait ainsi préféré attendre la fin du mois de ramadan pour procèdera à ce réajustement du prix du carburant à la pompe.

Quelques jours après, c’est son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui a laissé entendre que les mois à venir seront difficiles. Evoquant ainsi les prix sur le marché, a prédit un augmentation que la population est en train de vivre. L’opposition radicale et certaines inorganisations de la société civile dénonce cette volonté d’augmenter les prix des produits pétroliers, craignant une nouvelle flambée des prix des produits de premières nécessité.

[irp posts=”12745″ name=”« Le gouvernement perd tous les mois, 140 milliards de francs guinéens sur les carburants », Kassory Fofana”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires