Honorable Damaro à propos de la délégation de la CEDEAO en Guinée: « cela témoigne l’ouverture du pays »

Le président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara lui aussi était parmi les personnalités présentes à la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs ce 02 octobre 2020. Il a rappelé que cette date est mémorable pour les Guinéens.

« C’est le jour où le peuple de Guinée, comme un seul homme, s’est levé pour dire non à la proposition du Général de Gaulle. Ce qui est remarquable, en ce moment, c’était des groupes de patriotes sans moyens qui ont pu éveiller la conscience du peuple de Guinée et qui ont pu battre le colon dans l’unité d’action pour donner l’indépendance à la Guinée », a expliqué le président de l’Assemblée Nationale.

Amadou Damaro Camara s’est aussi prononcé sur la délégation de la CEDEAO en Guinée dans le cadre du bon déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. «…que la CEDEAO puisse venir dans ce contexte. Ils sont dans leur rôle. Et cela témoigne l’ouverture du pays. Cela témoigne de l’intérêt que toutes ces nations accordent à la stabilité de la Guinée et c’est une raison aussi pour la classe politique d’aller dans le sens de l’apaisement, dans le sens de dérouler normalement (…) une démocratie en construction certes mais une démocratie quand même », a fait remarquer Honorable Amadou Damaro Camara.

Si le président de l’Assemblée nationale se réjouit de l’envoie d’une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le pays, il mentionne toutefois que son institution n’est pas directement impliquée dans le processus de l’organisation de la présidentielle. « Le lundi je dois ouvrir la session ordinaire de l’Assemblée nationale. Et je crois que c’est l’Exécutif qui est le plus concerné par l’organisation des élections. L’Assemblée nationale fait les lois et contrôle l’action gouvernementale. Nous ne sommes pas directement impliqués dans ce processus électoral. C’est tout à fait normal », conclut le chef du parlement guinéen.

 

Mamadou Kouyaté

Articles similaires