Conakry, 17 juin 2021-Parents, amis et collaborateurs ont rendu un vibrant hommage au Général Facinet Touré décédé lundi dernier des suites de maladie.
En présence plusieurs hauts cadres de l’Etat dont le président de la République, venus assister à la levée du corps, le Général Ibrahima Diallo, frère d’arme du défunt, s’est rappelé de son ami. D’après lui, feu Facinet Touré était un homme reconnaissant.
« Je t’ai connu comme un homme serviable, gentil, et qui était reconnaissant. Il savait créer au tour de lui une ambiance de gaieté et de coopération. Je présente au nom de mes collègues Généraux, les condoléances à toute l’armée guinéenne. Je prie que la terre de Guinée que tu as servi avec abnégation te soit légère et que le seigneur te reçoive dans son paradis éternel », a souhaité le Général à la retraite, Ibrahima Diallo.
Facinet Touré fut Médiateur de la République en 2011. Ses collaborateurs de ce côté ont aussi participé à la levée de son corps. Le Directeur de Cabinet du Médiateur, dans son discours de circonstance, a témoigné que Facinet disait toujours ce qu’il pense et n’avait pas peur de ses opinions.
« Il est connu pour être un type authentique en communication interpersonnelle. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense, sans porter des gangs, brutalement. Surtout, il n’avait pas peur de ses opinions. Homme de charité.
Cet homme par sa culture d’homme charitable disait souvent : le donateur doit faire des gestes sans ostentation, de telle sorte qu’il ne puisse s’en orgueiller et que le receveur ne se sent point humilié. Reposez en paix. La dure ne dure qu’un instant. Nous ne vous oublions pas, parce qu’il faut bien mourir un jour. Nous devons apprendre à vivre comme vous…, adieu, que le bon Dieu reçoive votre âme en paix », a dit Stéphane Aboubacar avant de fondre en larmes.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91