En prison depuis plus de trois semaines, l’ex-directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) est très malade. Sa santé très fragile inquiète ses proches. Depuis son inculpation et son placement sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry le 31 décembre dernier pour détournement présumé de 78 milliards de francs guinéens -information MediaGuinee-, tout s’est brusquement dégradé pour Mandian qui a été admis dans un centre hospitalier de Conakry. D’abord le jeudi dernier dans l’après-midi, mais également le lendemain après rechute.
Contrairement aux folles rumeurs de fuite propagées sur les réseaux sociaux, Mandian est bel et bien en soins dans un hôpital du centre-ville de la capitale Conakry. L’homme à la santé précaire « souffre de prostate aiguë provoquée par une erreur médicale en France ».
»Mandian Sidibé est très malade, le tout aggravé par le stress de la prison. Sa santé s’est beaucoup détériorée. Il souffrirait d’hématurie et de plusieurs autres maladies. Le garder en détention compliquerait sa situation. On doit le placer sous contrôle judiciaire pour lui permettre de se soigner. À défaut de le laisser aller se soigner en France. Les médecins ont confirmé la gravité de son état actuel. Vaut mieux avoir en vie un prévenu quelle que soit la faute commise. Faute de traitement adéquat, Mandian risque gros », confie un proche de M. Sidibé qui s’efforce de contenir ses émotions
Aujourd’hui, avec la confiscation de tous ses documents de voyage, Mandian -qui bénéficie d’un traitement gratuit et à vie en France- est obligé de rester à Conakry. Entre la prison et l’hôpital entouré de machines. Aussi faut-il noter que c’est le 14 décembre dernier que Mandian Sidibé a été limogé par le chef de l’Etat pour « mauvaise gestion ».
Noumoukè S (Mediaguinee)