Humanisation des prisons en Guinée : le ministre de la Justice équipe la maison centrale de Conakry 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a réaffirmé l’engagement des autorités de la transition à améliorer les conditions de détention en Guinée. En visite à la Maison centrale de Conakry ce mardi 25 février 2025, il a réceptionné un nouveau bâtiment pouvant accueillir 750 détenus, ainsi que six conteneurs de lits, trois conteneurs de matelas et des couvertures. 

Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya visant à humaniser la justice guinéenne. Lors de son intervention, Il a insisté sur le fait que « la prison n’est pas un mouroir » mais un lieu de réflexion et de rééducation sociale. Le ministre promet de poursuivre les réformes pour garantir le respect des droits des détenus et renforcer l’équité du système judiciaire. 

Cette visite du Garde des Sceaux à la maison centrale de Coronthie, lui a permis de mettre l’accent sur le respect des droits des détenus, ainsi que dans la gestion carcérale en Guinée. Il reste à voir si ces engagements se traduiront par un changement durable ou s’ils resteront de simples annonces. 

Articles similaires