Humanitaire : des anciens élèves du lycée Leopold Sédar Senghor de Yimbaya, renouvellent ses toilettes

Ce vendredi, 30 avril 2021, le lycée Leopold Sédar Senghor ex Lycée Yimbaya dans la commune de Matoto a reçu l’Amical Koto Barry composé des anciens élèves dudit lycée pour la remise officielle des clés des toilettes entièrement rénovée. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune, du directeur communal de l’éducation, du directeur préfectoral de l’éducation de Pita et de la ministre de l’hôtellerie et du tourisme par ailleurs ancienne élève de l’établissement et membre de l’Amical Koto Barry.

Dans son discours de circonstance, le président de l’association a donné les raisons qui ont motivé cette action. Il a notamment rendu un hommage mérité à leur ancien proviseur Abdoulaye Barry dit Koto Barry dont l’Amical porte le nom.  La présente cérémonie qui nous réunit en ce jour se situe dans le cadre de la remise symbolique des clés des toilettes entièrement rénovées par l’amicale grâce à ces membres qui ont fait parler leurs cœurs. Le choix de rénover ces latrines sur une série d’action que nous comptons mener dans cet établissement a été motivé par le fait que rien ne peut être entrepris et mené à bien sans la santé. Comme l’enseigne un proverbe français « mieux vaut santé que science ». Les travaux pour lesquels nous sommes ici présents, ne sauraient s’exécuter sans le concours de l’actuelle autorité de l’établissement dont l’apport a été inestimable tout au long du chantier », a déclaré Malick Marcel Bangoura, président de l’Amical.

L’ancien proviseur de l’établissement n’est pas resté sans mot. Il dit être fier de ses anciens élèves.

« Il me manque d’expressions pour déterminer ma joie, ma gaieté et surtout l’honneur que ces anciens élèves du lycée Yimbaya viennent de me rendre aussi de mon vivant. Je suis fier de vous avoir formé. C’est aujourd’hui que je sens que je suis fier de vous avoir formé. Je suis fier de ce que vous faites là où vous êtes. Je comprends que le lycée Yimbaya vit, vivra et pour toujours dans le développement socio-économique et politique de la nation. Je vous demande, encadreurs présents de continuer à persévérer les résultats de cet établissement. C’est une fierté pour Conakry. C’est une fierté pour Matoto et une fierté pour la République de Guinée », a mentionné Abdoulaye Barry, ancien proviseur du lycée Yimbaya devenu Leopold Sédar Senghor, par ailleurs DPE de Pita.

La ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, membre de l’Amical et représentante du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a, dans son allocution, tenu à rendre hommage à Koto Barry.

Par ailleurs, elle a fustigé le niveau actuel de l’élève guinéen. Pour elle, « aujourd’hui on ne peut pas être fier de l’enseignement que les enfants reçoivent des encadreurs ». « Au nom du ministre de l’enseignement, je vous le disais tantôt, l’enseignement et la science sont personnel. Vous n’êtes pas obligés de sortir de Harvard. Quand on veut apprendre, on apprend. Mettez-vous à la tâche, essayez de faire mieux que Mr Magassouba (ancien responsable de l’établissement) », a lancé la ministre Fanyi Camara.

Pour sa part, l’actuel proviseur du lycée Leopold Sédar Senghor, Elhadj Amara Balato Keïta a promis l’utilisation judicieusement, les toilettes mises à sa disposition.

La cérémonie a pris fin par la visite des latrines et la remise des clés.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires