Humanitaire: la Lonagui distribue plus de dix bourses d’études de master à des jeunes guinéens

C’est une innovation à mettre à l’actif de la nouvelle équipe dirigeante de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI). Elle vient d’offrir quatorze (14) bourses d’études à quatorze (14) jeunes diplômés guinéens. Ces jeunes désireux de poursuivre leurs études ont été choisis suite à un tirage au sort qui a eu lieu ce jeudi à Conakry.

Parmi les finalistes du tirage au sort, quatre (4) ont été tirés pour un master en comptabilité finances, trois (3) en communication, deux (2) gagnants en logistiques, un (1) en système d’information et réseaux, un (1) en marketing et deux (2) en droit. Ces bénéficiaires vont chacun poursuivre leurs études dans l´une des trois universités guinéennes partenaires de la Lonagui à savoir l´Université Koffi Annan de Guinée, l’ISSEG et l´Université Nongo Conakry.

Pour être lauréat de cette bourse de la Lonagui, il faut être de nationalité guinéenne, avoir moins de trente-cinq (35) ans, avoir au moins quatorze (14) de moyenne comme note générale en Licence, avoir un diplôme de moins de cinq (5) ans d’ancienneté.

Mme Keïta Marie Jacqueline COKER, conseillère du Directeur Général de la LONAGUI, chargée des actions sociales a donné des explications détaillées sur la bourse.  «Ce programme vise à offrir la chance à 14 jeunes guinéens en situation financière difficile à poursuivre leurs études en Master. La bourse couvrira la totalité des frais d’études des deux ans de Master dans une université guinéenne ainsi qu’une bourse d’entretien mensuelle de 500.000 Gnf versée sur les deux (2) années académiques 10 mois pour chaque année) de la formation », a-t-elle indiqué.

Lamine Kaba est l´un des lauréats de la filière communication. Pour lui, c’est un rêve de longues années que la Lonagui vient de réaliser pour lui.

Lamine Kaba, lauréat

«Obtenir cette bourse, c’est vraiment l’aboutissement d’un rêve pour moi, parce que dès la fin de mes premières heures à l’université en Licence, j’ai toujours rêvé de faire des études doctorales. Mais pour cela, il faut d’abord faire le Master. Donc avec la précarité de la situation économique, je me suis dit qu’il faut tenter ma chance avec cette bourse de la LONAGUI. Heureusement que j’ai été tiré au sort. Cela me donne l’opportunité de faire mon Master. Je suis vraiment content et je ferai en sorte de mériter la confiance et montrer que mon choix par ce tirage au sort ne sera pas vain, mais plutôt une opportunité avec laquelle je compte relever tous les défis et après cela continuer les études doctorales», s’est-il réjoui.

 Les treize (13) premières personnes dont un joker à être tirées au sort sont des hommes. Après ce constat, la direction générale de la Lonagui et le Conseil d’administration ont décidé d’offrir deux bourses spéciales à deux filles. C’est ainsi que Fatoumata Kaba, a été tirée au sort. Toute joyeuse, la diplômée en communication a exulté. Elle a aussi salué l’initiative de la Lonagui.

Fatoumata Kaba, lauréate de la bourse de la Lonagui

« Franchement, la chance m’a souri. Dieu m’a vraiment aidée. Donc je suis débordée de joie. J’adore l’initiative de la LONAGUI. Franchement, si je quittais ici sans être boursière, je ne serais pas frustrée. Je serais plutôt heureuse pour ceux qui ont été choisis. Ce genre d’initiative est très important.

Je crois que si beaucoup d’entreprises faisaient comme ça, on allait avoir beaucoup plus de compétences en matière de ressources humaines en Guinée. Bravo à la LONAGUI et j’espère que ce projet encore tenir très longtemps pour ceux qui viendront après nous», dit-elle.

N´Fally Sylla, membre du Conseil d’Administration de la Lonagui, a salué les performances enregistrées au sein de la société. Il a ensuite remercié la direction générale de ladite société pour avoir matérialisé ce projet de bourse de la Lonagui. Selon lui, « cette bourse incarne l´engagement constant de la Lonagui et le soutien de à la jeunesse guinéenne, car nous croyons fermement que l’éducation est un puissant moteur de changement et d’innovation ».

 «En ma qualité de membre du Conseil d’Administration, je ne peux que m’incliner devant la direction générale de l’entreprise pour son dévouement non seulement dans le cadre de ses missions et attributions, mais aussi dans le domaine social et humanitaire au cours de cette dernière année. La restructuration de la Lonagui et le nombre d’initiatives entreprises en témoignent. 

Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette opportunité à des jeunes Guinéens talentueux, et nous sommes convaincus que ces futurs boursiers deviendront des acteurs clés du progrès de notre pays. Nous sommes honorés de jouer un rôle dans leur parcours éducatif et professionnel, et nous attendons avec impatience de voir leurs succès », a-t-il déclaré.

En conclusion, poursuit N´Fally Sylla, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers la direction générale de la Lonagui et l’ensemble de son équipe, qui ont travaillé avec ardeur pour faire de la Bourse LONAGUI une réalité.

 Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires