Humanitaire: le Salon de la Lecture (SALEC) offre de la nourriture et autres biens aux enfants de la cité de la solidarité

Plusieurs enfants démunis de la cité de la solidarité située à Taouya dans la commune de Ratoma (Conakry) ont bénéficié des dons   de la part du SALEC (salon de la lecture) ce mercredi, 03 février 2021.

Selon la coordinatrice du SALEC, c’est juste pour annoncer les couleurs de l’évènement qui se déroulera pendant cinq (5) jours à Conakry à partir du 20 mars 2021. Il sera placé sous le parrainage de la fondation KADIAK. Néanmoins, une conférence de presse sera organisée pour donner plus de détails sur l’organisation de ce salon.

« Nous annonçons aujourd’hui les couleurs du premier salon de la lecture à Conakry. Nous allons bientôt démarrer le salon à Conakry mais puisque l’après va concerner les orphelinats, nous avons dit si l’après peut les concerner pourquoi pas l’avant SALEC? Donc aujourd’hui c’est uniquement pour annoncer les couleurs du salon en faisant des dons de nourriture, des vêtements, des jouets etc… Parce que nous voulons entamer ce salon dans la joie, dans la tranquillité, dans la beauté et franchement vous avez dû le voir c’est des enfants qui sont aimables, qui sont adorables, des enfants qui n’ont pas prié Dieu pour se retrouver dans une telle situation. Toutes les fois que je suis venu ici je me suis retrouvé avec la paix du cœur. Je me suis dit oui, la paix du cœur que nous désirons pour le salon, pourquoi ne pas venir auprès des personnes qui peuvent vraiment nous mettre à l’aise. J’avoue qu’on a été mis à l’aise  et que nous pourrons tranquillement aller vers la 1ère édition du salon de la lecture. Donc c’est ça notre motivation », a expliqué Kadiatou Kaba coordinatrice du SALEC.

 

Poursuivant son intervention, elle expliquera aussi le double caractère du SALEC (éducatif et humanitaire). « Le SALEC c’est ce qui sont dans les écoles. Comment faire en sorte qu’ils puissent améliorer leur connaissance à travers le livre, la lecture et à travers l’écriture. L’après SALEC, il y a beaucoup d’enfants qui sont dans les orphelinats scolarisés mais qui peinent à avoir des frais de fournitures scolaires, des tenues scolaires. Donc nous après ce salon c’est comment assister ces personnes-là, pour que le cycle scolaire puisse se passer dans les meilleures conditions.

Humanitaire! Oui! Parce que vous ne pouvez pas quand même donner des tenues aux enfants, on ne peut pas dire à un enfant qui a le ventre vide d’aller à l’école et même si nous donnons des fournitures scolaires ça sera toujours accompagné chaque six mois ou chaque trois mois par de la nourriture », a-t-elle soulignée.

 

Le responsable de formation à la cité de la solidarité a exprimé sa satisfaction et a tenu à remercier les donateurs. « Ces dons sont venus à un moment où on est dans le besoin. Ce n’est pas leur première fois. Je suis débordé de joie », a lancé Falaye Camara chargé de formation à la cité de la solidarité. Il a aussi rappelé que parmi quatre cent soixante-dix-sept (477) enfants, il n’y a que deux cent six (206) qui sont scolarisés par manque d’écoles publiques dans le quartier.

 

Bénéficiaire, Mamadou Cellou Baldé handicapé a exprimé sa joie. « Je suis content et je dis merci aux donateurs », a-t-il déclaré.

 

À signaler que le SALEC sera organisé par la fondation KADIAK (Kadiatou Kaba communication).

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires