, ,

Humanitaire : Les anciens étudiants de la FASSONAD soutiennent un orphelinat

L’amicale des anciens étudiants de la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka (FASSONAD) a effectué une visite solidaire ce samedi 16 novembre 2024 à l’orphelinat Kiridiya, situé à Matoto. Accueillie par la fondatrice et son équipe, cette association a marqué son passage par un don substantiel de vivres, témoignant de son engagement envers les causes humanitaires.

Le don comprenait deux tonnes de riz (40 sacs de 50 kg), cinq sacs de sucre, dix cartons de savon Diama, ainsi qu’une importante quantité de condiments variés. Lors de la remise, le président de l’amicale a rappelé que cette initiative s’inscrit dans les objectifs de leur association, qui vise à apporter un soutien concret aux couches vulnérables, notamment les orphelins.

Ce geste généreux a été salué par l’équipe de l’orphelinat, qui a exprimé sa gratitude pour cette aide précieuse, essentielle au fonctionnement quotidien de l’établissement et au bien-être des enfants.

« Notre objectif général est de nous réunir régulièrement pour en même temps continuer à développer ces relations fraternelles que nous avons tissé pendant notre cursus scolaire mais aussi ensemble essayer d’avoir un certain impact sur notre environnement », a entamé Ibrahima Sory Keïta avant de revenir sur ce qui a motivé l’amicale à penser à cet orphelinat. 

« Le sens de l’action de ce matin est essentiellement de mettre en œuvre la solidarité que nous a enseigné la tradition africaine, solidarité qui est consacrée dans notre devise: travail-justice-solidarité que l’on tend trop souvent à oublier. Nous avons pour vocation d’être des éducateurs. Éduquer les jeunes afin que les générations prochaines bénéficient de quelques expertises que nous avons eu la chance de développer pendant notre cursus, pendant notre parcours mais aussi de transmettre nous-mêmes la solidarité que nous avons reçu pendant notre enfance, pendant notre jeunesse. À l’époque, il était fréquent de venir à la capitale, à l’université sans connaître personne et d’être pris en charge par une famille, par des amis, par l’ami du frère de tel sans qu’il n’y ait de liens familiaux ou autres, juste parce qu’on est un jeune du pays et que l’on vienne pour la noble ambition d’étudier pour aider sa nation. Aujourd’hui, on le constate moins mais heureusement, fleuri des institutions comme cet orphelinat et d’autres qui viennent essayer de compenser un temps soit peu la perte de ces institutions naturelles et traditionnelles qui étaient l’accueil dans les familles et chez les tuteurs », a fait savoir le président de l’amicale. 

Pour Monsieur Keïta Mao, de par cet acte qu’il a qualifié de politique, de leadership et de l’exemplarité, ils essayent de montrer qu’il y’a une des moyens d’aider son prochain. 

« Aujourd’hui, nous vous avons convié pas parce que cet acte doit être montré. La générosité en générale doit être pratiquée dans le strict respect de la dignité d’autrui donc dans la discrétion. Cependant, c’est un acte politique, un acte de leadership, de l’exemplarité que nous voulons montrer. Nous voulons montrer qu’il existe encore des moyens d’aider son prochain. Nous voulons montrer à tous qu’on n’a pas besoin d’en avoir beaucoup encore d’en avoir trop pour donner et partager un peu. C’est pour cela que les camarades qui sont là avec moi aujourd’hui ont voulu mettre leurs maigres moyens pour venir aider ceux qui aujourd’hui portent cette solidarité, ceux qui fondent des endroits où des enfants sont recueillis et peuvent aspirer à être des citoyens qui sait demain vont nous diriger au temps de notre vieillesse, le développement que nous n’avons pas encore pu accomplir pour notre pays malgré tous nos efforts », a-t-il indiqué. 

La fondatrice de l’orphelinat a exprimé ses sentiments de joie avant de remercier les donateurs. 

« Cela me va droit au cœur. C’est une très grande joie pour moi aujourd’hui de voir d’abord toute une promotion qui a pu se réunir en créant cette initiative. Ils ont beaucoup d’objectifs mais de faire de l’humanitaire en nous venant en aide, c’est une très grande joie pour moi aujourd’hui. Je ne peux que les remercier et de bénédictions pour eux. Là où ils ont pris cet argent-là que Dieu leur rende. Que Dieu leur donne la santé et la prospérité. Partout où ils sont, que Dieu leur aide et les protège. Et il y’a beaucoup parmi eux qui ont quitté qui sont à l’au-delà aujourd’hui, que leurs âmes reposent en paix », a mentionné Marie Denis Bangoura. 

La vice-présidente des anciens étudiants de la faculté des sciences sociales et de la nature de Donka (FASSONAD), a apporté de précisions.

« En nature, nous avons deux (2) tonnes de riz, on a cinq bidons de vingt (20) litres d’huile, cinq (5) sacs de sucre, des bonbons pour les enfants, cinq (5) cartons de tomates et dix (10) cartons de savons diama », a expliqué Sanaba Camara, vice-présidente de l’amicale. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires