Il avait réussi à sortir de la Guinée, mais sa cavale n’a pas duré longtemps. Ibrahim Akhlal, le Belgo-Marocain qui s’est évadé de la Maison centrale de Conakry début juin dernier, a été repris. C’est le ministre de la Justice et des droits de l’homme qui a annoncé la nouvelle ce mercredi, 19 juillet 2023. Selon Alphonse Charles Wright, le jeune homme de 27 ans a été arrêté en Mauritanie.
« J’avais fait la promesse pour dire et ce monsieur allait être retrouvé. Je vous informe qu’il est maintenant retrouvé et arrêté en Mauritanie. Il va être mis à la disposition de la Guinée. Il pensait qu’il allait échapper à la justice de notre pays, mais ça, il est hors de question », a déclaré le Garde des Sceaux au sortir d’une réunion du comité de pilotage du procès du 28 septembre 2009.
Ibrahim Akhlal a été arrêté en décembre 2022 à Conakry avec un passeport guinéen. Le Belgo-Marocain, qui était recherché en Belgique et aux Pays-Bas pour plusieurs attaques armées, était détenu depuis à la Maison centrale de Conakry. Début juin dernier, il a simulé une maladie afin d’être conduit à l’hôpital, avant de profiter de cette situation pour disparaître dans la nature.
C’était la deuxième fois qu’il parvenait à s’échapper d’une maison carcérale après son évasion de la prison de Saint-Gilles, en Belgique, en mars 2020. En plus de son cas, plusieurs autres évasions de détenus ont été enregistrés ces derniers mois en Guinée. Face à cette situation, le ministre de la Justice annonce que des mesures sont envisagées par son département. L’une d’elles consiste à doter les gardes pénitentiaires d’armes au même titre que la police et la gendarmerie.
Guinee114