Le responsable des opérations du FNDC (Front National pour la Défense de la constitution) nouvellement sorti de la prison, a été empêché de quitter Conakry. Ibrahima Diallo devrait se rendre à Niamey (Niger) pour un forum sur les restrictions des libertés civiques sur le continent africain.
Après avoir effectué les formalités, sans aucune décision de justice ni administrative, il dit avoir été informé au niveau de la police aux frontières qu’il ne peut pas voyager. Il l’a fait savoir ce jeudi, 01 juin 2023 dans l’émission mirador de Fim FM.
«Mon vol était prévu ce matin à 6 heures 55 minutes. Je suis arrivé à l’aéroport à 5 heures 40 minutes, j’ai effectué les formalités au niveau de la compagnie ensuite j’ai dépassé la douane et arrivé à la police des frontières c’est là où ils ont pris mon passeport, ils m’ont demandé d’attendre qu’ils vont se référer à leur chef hiérarchique. Donc j’ai attendu après 20 minutes comme ça, le policier est venu me voir, il m’a dit que son chef lui a demandé de m’installer au bureau dans l’attente que lui également se réfère à ses chefs hiérarchiques. C’est comme ça j’ai attendu 30 minutes plus tard, le policier est venu avec mon passeport et avec eux mon ticket, il m’a remis mon passeport, il a pris mon ticket de voyage. Il m’a annoncé que les chefs disent que je ne peux pas voyager. Sans aucune décision de justice en mains, sans aucune notification administrative. Au moins s’il avait un document pour savoir pourquoi ça allait étayer ma compréhension par rapport à ça. C’est ainsi que je suis sorti de l’aéroport pour rejoindre mon domicile», a narré Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC avant d’ajouter qu’il a demandé à ses avocats de mettre en mouvement une action de justice pour savoir d’où vient la décision.
«J’ai appelé mes avocats pour leur demander de pouvoir mettre en mouvement une action en justice pour comprendre qui effectivement m’a empêché de voyager mais pour le moment avant de savoir, on ne peut qu’accuser la junte au pouvoir, le gouvernement guinéen parce que c’est une décision injustifiée, illégale. Et le policier avec qui j’étais a pris tout son temps pour appeler ses chefs et il m’a toujours fait le compte-rendu. Ses chefs aussi étaient en train d’appeler leurs chefs donc je crois que la décision vient de la haut. C’est juste une décision qu’on peut regretter, condamner parce que justement si hier j’étais dans l’émission, je n’ai pas manqué de le dire, on a été libéré sans conditions, rien donc libre de nos mouvements. Si le gouvernement ou bien la justice savait qu’on avait des restrictions, on ne devait pas voyager, il fallait juste nous notifier ces décisions-là pour faire l’économie au moins le temps des billets d’avion», a-t-il déploré.
A travers un communiqué, le Front National pour la Défense de la constitution a condamné et dénoncé cette décision tout en apportant son soutien à Ibrahima Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366