Ibrahima Diallo (FNDC): “C’est regrettable que le CNRD puisse refuser d’accéder aux revendications des citoyens”

La manifestation “pacifique et citoyenne’” appelée par le front  national pour la Défense de la Constitution (FNDC), le jeudi 28 juillet 2022 a été émaillée de violents affrontements entre les unités d’intervention de la police et de la gendarmerie et les manifestants, notamment sur la route de Prince.

 
Interrogé par nos confrères de Fim FM ce vendredi, 29 juillet 2022, le responsable des opérations du FNDC a dressé un nouveau bilan “provisoire’”. En dehors du cas de mort et des blessés, l’activiste révèle que 23 personnes parmi les manifestants arrêtés ont été conduits au camp Alpha Yaya Diallo.
 
“Nous déplorons un mort, une personne qui a été atteinte par balle hier à Hamdallaye (Ratoma). Je précise que la personne était dans une cour et la balle lui a trouvé là donc le corps se trouve à l’instant à Ignace Deen. Nous avons contacté le collectif d’avocats qui est en train de se battre pour que les autorités acceptent l’autopsie du corps. Alors au delà, il y a plusieurs personnes blessées par balles dont une femme et ces personnes sont actuellement alitées dans des différentes cliniques dont je me réserve pour le moment de donner l’identité pour des raisons de sécurité de ces personnes. Il y a également 102 personnes arrêtées pour le moment injustement par les forces de défense et de sécurité seulement dans la journée d’hier”, a indiqué Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC.
 
“C’est regrettable que le CNRD puisse refuser d’accéder aux revendications des citoyens en ouvrant un cadre de dialogue conformément à l’article 77 de la charte de la transition. La manifestation n’arrange personne, c’est vrai. Le FNDC a toujours dit que la manifestation constitue son dernier recours. Après avoir tenté toutes les voix de recours sans suite, le FNDC se trouve dans l’obligation d’organiser des manifestations pacifiques et citoyennes pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Ce que nous déplorons par contre, parce qu’hier je crois que vos reporters étaient sur le terrain, des journalistes ont fait des articles. Nous enregistrons 23 personnes parmi les arrêtés qui ont été conduits au camp Alpha Yaya Diallo et je crois que les articles de presse font foi. Et selon nos informations, ces 23 personnes-là ont été traitées de façon inhumaine toute la nuit d’hier. Et à noter également qu’il y a eu des contre manifestants qui étaient visibles aux côtés des policiers et qui appuyaient la police également pour faire face aux citoyens. Et ensuite, il faut noter aussi que certain se rend coupable même actuellement des tentatives de destruction des biens privés des citoyens notamment des boutiques et magasins, ce que nous déplorons. Les vidéos sont en train de circuler sur les réseaux sociaux. Nous déplorons toute cette situation. Nous aurions souhaité qu’en réponse à l’appel à la manifestation du FNDC que les autorités proposent la voix du dialogue et de la concertation conformément à l’article 77 de la charte de la transition pour que toutes les forces vives de la nation et le CNRD se retrouvent autour de la table pour définir les termes de la transition et que les autorités posent des actes qui apaisent dans l’intérêt supérieur de la nation”, a-t-il ajouté.
 
 
Par rapport aux instructions du parquet général de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de la manifestation pour entre autres ‘’trouble à l’ordre public’’, le chargé des opérations du FNDC dit ne pas être surpris. Ce qui est important pour lui est que les membres du front travaillent pour la réussite de la prochaine manifestation prévue le 04 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Il a fait savoir aussi qu’en aucun cas, ils ne peuvent être intimidés par une menace de prison ou d’arrestation.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires