Les plaidoiries et réquisitions ont eu lieu ce jeudi, 12 octobre 2023, au tribunal de première instance de Mafanco, dans le procès opposant Ibrahima Diallo à l’ex commissaire de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Le responsable des opérations du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) poursuit le colonel Naby Ibrahima Traoré pour des faits « d’atteinte à la liberté individuelle et abstention délictueuse », suite à son voyage avorté, en juin dernier.
L’activiste de la société civile, qui voulait aller prendre part à une rencontre internationale au Niger, avait été bloqué à l’aéroport de Conakry et empêché de sortir du pays. Pour son avocat, maître Salifou Béavogui, le colonel Naby Ibrahima Traoré a appliqué une décision qui n’avait plus sa raison d’être dès lors qu’une décision de justice avait déjà été rendue en faveur de son client à l’issue d’un procès.
Ce qui veut dire, selon lui, que l’ex commissaire de l’aéroport de Conakry a restreint illégalement la liberté de mouvement de M. Ibrahima Diallo. C’est pourquoi, il demande au tribunal de déclarer l’officier de police coupable et de le condamner au paiement de cinquante millions (50 000 0000) de francs guinéens pour les préjudices causés à son client.
Mais le ministère public, lui, a un avis contraire. Pour la procureure en charge du dossier, les faits poursuivis ne peuvent être imputables au prévenu. Elle souligne que l’ex commissaire de l’aéroport de Conakry avait exécuté une décision prise sur la base d’une réquisition du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
Par conséquent, elle requiert de le renvoyer des fins de poursuites pour délits non constitués à son égard. Une position soutenue par l’avocat de la défense qui, en plus de la relaxe de son client, souhaite que le tribunal condamne Ibrahima Diallo (le plaignant) au paiement d’un franc symbolique pour les dommages causés au colonel Naby Ibrahima Traoré.
Après avoir entendu toutes les parties, le président du tribunal, Mohamed Sangaré, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 octobre 2023.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366