,

Idriss Chérif révèle : « Le président Macky Sall m’a dit un jour… »

Les réactions se multiplient depuis que Macky Sall a mis fin au suspense autour d’une éventuelle candidature à un troisième mandat. Dans une adresse à la nation lundi dernier, le président du Sénégal a fait savoir qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Une annonce qui a surpris bon nombre de personnes et qui suscite beaucoup de commentaires tant au Sénégal que dans d’autres pays.

Et les acteurs politiques guinéens ne restent pas en marge de cette actualité. En plus de Bah Oury et de Cellou Dalein Diallo notamment, qui ont tous les deux félicité Macky Sall pour sa « sage décision », Idriss Chérif, le président de l’Union pour le Changement de Guinée, s’est aussi prononcé sur le sujet. L’ancien ministre guinéen a également salué la décision du président sénégalais de ne pas briguer un troisième mandat.

« Il faut reconnaître que le Sénégal vient de très loin. Les spéculations qui ont eu lieu sur la prétendue volonté du président Macky Sall de briguer un autre mandat, pour un problème de paix, pour un problème de stabilité, il s’est déterminé dessus. Il n’a pas renoncé à une décision parce qu’elle n’avait jamais été prise. Il y a eu des spéculations et il a trouvé le moment opportun pour dire qu’il ne briguera pas un troisième mandat, qu’il ne sera pas le fossoyeur de la démocratie sénégalaise et qu’il respectera les engagements qu’il a eu à prendre vis-à-vis du peuple sénégalais, et c’est là aussi l’action politique. 

Il faut reconnaître que la démocratie sénégalaise est vraiment en avance. Ça c’est la grandeur d’esprit d’un homme d’Etat. Il a montré la maturité politique des Sénégalais. En dehors de la présidence, il y a aussi d’autres œuvres qu’on peut accomplir. Je salue l’œuvre d’un ami, d’un frère. Je dis bravo au président Macky Sall, bravo au peuple sénégalais pour la maturité politique et pour la vision politique qu’ils ont pour un Sénégal uni face aux défis de l’avenir. En ma qualité de président de l’UCG, en ma qualité de démocrate, je pense que le président Macky Sall a bien répondu à tous ceux qui pensaient qu’il allait briguer un troisième mandat », s’est réjoui Idriss Chérif.

Pour le président de l’UCG, cette décision « salutaire » de Macky Sall va permettre de dissuader d’autres candidats à un troisième mandat. « Il faudrait que nous ayons des responsables qui puissent relever ce défi. Le président Macky Sall m’a dit un jour que l’Afrique n’est pas en retard sur le plan de la démocratie et qu’on ne peut rien lui apprendre là-dessus, il vient de le prouver. Cette décision de Macky Sall doit inspirer tous les autres chefs d’Etat qui prétendent faire un troisième mandat dans leurs pays respectifs », a laissé entendre cet ancien ministre de la Communication.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires