Les deux équipes guinéennes qui ont participé avec brio à l’IHF Trophy, le Challenge continental joué à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sont rentrées au pays ce dimanche 13 août 2023. Un retour triomphal pour les handballeuses qui ont été chaleureusement accueillies à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
La Guinée rentre d’Abidjan avec une grande satisfaction. L’une des équipes guinéennes a été sacrée championne d’Afrique et l’autre a été vice-championne du continent. L’équipe junior a remporté le trophée de sa catégorie en battant la Côte d’Ivoire en finale, tandis que les cadettes ont perdu la finale contre le Nigeria.
Rentrées avec une médaille d’or et une médaille d’argent, les handballeuses guinéennes ont été accueillies par les autorités sportives du pays. En plus des responsables de la Fédération guinéenne de handball, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports et d’autres cadres du département étaient présents à l’aéroport international de Conakry pour recevoir les joueuses.
« C’est un acquis de plus pour le département des Sports. Depuis 2012, cette fédération a remporté beaucoup de médailles d’or, comme d’autres fédérations aussi. Le sport guinéen est de retour surtout par la meilleure des manières. Ça se voit aujourd’hui que la refondation passe aussi par les disciplines sportives. C’est juste un acquis de plus, mais aussi une fierté pour tous les Guinéens (…).
C’est le lieu de remercier le Colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, mais également le ministre des Sports pour leur accompagnement constant. On fera autant que faire se peut pour que le sport guinéen rayonne de plus en plus. On va essayer de discuter avec la fédération pour que nos joueuses se sentent mieux, qu’elles se sentent reconnues et qu’elles sachent que tous les Guinéens sont fiers d’elles », a déclaré Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du Ministère des Sports.
De son côté, le président de la Fédération guinéenne de handball a exprimé sa joie de voir les équipes guinéennes se hisser au sommet des compétitions continentales. Selon Mamadouba Paye Camara, ces succès sont les résultats de l’accompagnement que sa fédération bénéficie de la part de l’ensemble des autorités du pays.
« Je suis heureux parce que j’ai l’accompagnement du Président de la République, du Premier ministre, du ministre de la Jeunesse et des Sports et également du président du Comité national olympique et sportif guinéen. Quand vous avez toutes ces structures à votre écoute et qui vous soutiennent, je ne pense pas qu’une équipe puisse aller à une compétition et revenir les mains vides.
Pour gagner une compétition, il faut se préparer. Donc, la Fédération guinéenne de handball a eu le temps de se préparer et on a mis tout de notre côté pour pouvoir réussir cette compétition. J’espère que le soutien ne manquera pas pour que nous puissions préparer les compétitions futures qui arrivent dans deux semaines », a-t-il dit.
A noter que grâce à son sacre au Challenge Continental à Abidjan, l’équipe guinéenne de handball U-19 Dames représentera toute l’Afrique lors du prochain Challenge Mondial Juniors.
Alpha Diallo pour Guinee114