Il a tout d’abord acquis sa minable célébrité par le billet de la musique reggae dont il fut pendant très longtemps le seul pratiquant en Guinée. L’arrivée de Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion avec un talent hors du commun dans le milieu, ne lui a pas laissé d’autres choix que de se chercher ailleurs car, ayant perdu l’essentiel de son public.
Notre Elie national décide alors de rejoindre la politique dans le but de reconquérir un minimum de célébrité à monnayer avec des privilèges au moment venu. Ça lui a bien réussi dans un premier temps grâce à son engagement auprès de la société civile pour le combat en faveur de la baisse du prix du carburant à la pompe. Ensuite, son engagement au sein du FDNC pour la lutte contre le tripatouillage constitutionnel et le troisième mandat pour le président Alpha Condé.
Frappé par une folie de grandeur, Elie Kamano croit désormais dur comme fer qu’il mérite un poste ministériel. Ce fut la période transitoire vers la mendicité. Il commence par quémander un poste de responsabilité au sein du gouvernement en direct dans la célèbre émission les Grandes Gueules de la Radio Espace. N’ayant pas obtenu gain de cause, notre ancien rasta man perd complètement le Nord et commence à s’attaquer à des gens qui ne lui ont rien fait.
Très récemment, il surprend tout le monde en exprimant sa volonté d’être candidat pour la présidence de la République, avec selon lui la contribution financière de tous les Guinéens pour le payement de sa caution. Chose qui relève d’une utopie indescriptible. Qui est fou?
Aux dernières nouvelles, il aurait même dit qu’il est prêt à accepter une contribution du pouvoir en place malgré que celui-ci ne s’est jamais proposé comme donateur.
Cheick Alioune