Les fidèles musulmans de Guinée ont debuté hier jeudi 23 mars 2023, le mois saint de Ramadan. Un mois de pénitence qui a des bienfaits et interdits.
Interrogé ce vendredi par un journaliste de guinee114.com, Imam Mohamed Ramadan Bah est longuement revenu sur le comportement que doit adopter le fidèle pendant ce mois de jeûne.
« Le mois de Ramadan est un mois béni, un mois sacré. Donc, le fidèle musulman doit adopter un très bon comportement durant tout ce mois. Il doit avoir ce comportement pendant toute l’année mais surtout dans ce mois-ci. Le Ramadan beaucoup de vertu, donc, il faut adopter un bon comportement afin d’implorer Dieu. Le musulman doit faire beaucoup attention à ce qu’il dit, ce qu’il regarde, ce qu’il écoute, ce qu’il touche et veiller à son habillement.
La femme doit éviter des habits extravagants. Nos soeurs et nos mamans sont priées d’adopter un bon comportement vestimentaire. Jeûner, ce n’est pas seulement s’abstenir de manger. Les rapports intimes avec son épouse ou son époux sont formellement interdits pendant la journée tout au long du mois de Ramadan. Tous les autres organes doivent jeûner. Les oreilles ne doivent pas écouter de la musique, les yeux ne doivent pas regarder ce qui illicite, la langue doit éviter de parler du n’importe quoi. Celui qui jeûne doit éviter les injures, la calomnie, la diffamation. Quand on jeûne, on devient plus proche du créateur. Par son comportement, le jeûneur doit être différent de celui qui ne jeûne pas. Il doit être doux et éviter de répondre aux provocations« , a-t-il expliqué.
Un mois de rapprochement, de tolérance et d’amour
« Le mois de Ramadan a beaucoup de bienfaits. Il rapproche davantage les fidèles. Si vous remarquez, c’est le seul mois dans lequel les mosquées se remplissent. Le mois de Ramadan, c’est le social, la solidarité, la charité. Pendant la rupture, tout le monde vient autour du plat. Ceci est très important parce que ça constitue un facteur de rapprochement. Ceci amène la tolérance, l’amour, l’entraide entre les musulmans. Par endroit, il y a même des non musulmans qui viennent manger avec les jeûneurs. C’est extrêmement important. Ceci peut les conduire à se reconvertir à la religion musulmane« .
Poursuivant, Oustaz Ramadane Bah a fait savoir que tout ce que l’on fait de bien pendant ce mois est multiplié.
« Une prière obligatoire est multipliée. Une prière surogatoire est multipliée. Bref, c’est un moment où on peut amasser beaucoup de biens, beaucoup de récompense de la part du créateur. Voilà pourquoi, il faut faire beaucoup de prières, beaucoup de sacrifices, des invocations et lire incessamment le Coran et Dieu va multiplier. La plus grande récompense attend le fidèle le jour de la résurrection. Dans la tombe, le jeûne intercédera entre le jeûneur et le châtiment. Le jour de la résurrection, les gens vont se tenir debout pendant 50 mille ans mais le jeûneur ne va rien sentir. Le jeûne va lui faciliter l’accès au paradis. Donc, il faut multiplier les bienfaits pour être sur la liste des personnes que le créateur va faire rentrer au paradis« , a indiqué le religieux.
Avant de terminer, il a insisté sur certains interdits. « Il faut s’habiller de façon responsable surtout chez les femmes. Il faut éviter, les injures, la calomnie. Le musulman qui jeûne doit éviter également, les jeux de hasard, la cigarette, les vidéos et photos malsaines..« , a-t-il conseillé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942