,

Impôts: fin de la première édition des journées du civisme fiscal à Conakry

Les journées du civisme fiscal organisées par le ministère du Budget ont pris fin ce jeudi 12 mai à Conakry. Pendant deux jours, des hauts cadres venus des impôts, des douanes, du guichet unique, du commerce extérieur, du trésor, et des partenaires techniques et financiers ont présenté les réformes engagées, les mesures d’amélioration de la qualité des services rendus au contribuable ainsi que les avantages liés au civisme fiscal. Ils ont aussi présenté les progrès enregistrés dans la digitalisation financière et la politique de transparence.

Pendant ces journées dédiées aux sensibilisations sur l’avantage de payer les impôts, des panels de haut niveau et des tables rondes portant sur les recettes fiscales et le financement de la dépense publique: un enjeu de développement, les réformes engagées au niveau des régies de recettes, la qualité du service rendu à l’usager et l’amélioration du rendement fiscal, les causes et conséquences de l’incivisme fiscal en Guinée, les remèdes à l’incivisme fiscal, le contrôle fiscal et renouvellement des impôts ont été animés par le ministre du Budget, les directeurs généraux des impôts et du budget et des cadres de la douane guinéenne ont été organisés. Des séances de sensibilisation ont aussi été animées à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia avec les étudiants et au marché Niger avec les femmes commerçantes.

À la fin des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances qui a présidé la cérémonie de clôture a invité les contribuables à payer les impôts pour permettre à l’Etat d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations guinéennes.

« Le ministère du Budget a initié cette activité innocente dans le sens d’accroître les efforts de mobilisation des recettes intérieures. Quand on parle de recettes intérieures en Guinée, on parle principalement des contributions que l’on peut obtenir des impôts et de la douane. C’est la collecte des recettes fiscales qui constituent la mobilisation des recettes intérieures principalement. Surtout que nous sommes dans un temps difficile où le commerce extérieur est faible, où le commerce international est en voie de fragmentation, ça veut dire que le cordon douanier va faiblir en capacité de mobilisation en tout cas pour quelques mois. Parallèlement, nous avons des activités dans le pays et les secteurs les plus dynamiques ne semblent pas aussi dynamiques dans la collecte des ressources. Ce qui signifie qu’il y’a de la marge de production. C’est cette marge que le ministère du Budget veut aller chercher en innovant, en créant une activité pour expliquer à chacun que l’impôt doit être payé parce que d’abord c’est la loi et parce que si l’impôt n’est pas payé, l’État n’a pas les moyens de faire des actions de développement que chacun attend.

Nous attendons tous d’avoir de l’eau, nous attendons tous d’avoir l’électricité, des hôpitaux, nous attendons tous d’être protégés. Ces efforts que l’État doivent faire sont des efforts qui sont réalisées avec les ressources collectées à plus de 90% à travers les impôts. Payer vos impôts c’est garantir que vous aurez les services que vous attendez de l’État sinon on va continuer à souffrir de la mauvaise qualité des services de santé, d’éducation, des mauvaises routes…et l’État ne pourra que constater avec vous mais si vous payer les impôts, l’État aura les moyens d’agir et de donner les résultats attendus » a t-il longuement expliqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que « dans la perspective de cette édition, le ministère du Budget avait eu déjà un effort de communication auprès des entreprises, autour du civisme fiscal et pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, à la fin du seul mois d’Avril 2022, ses services ont collecté plus de mille cinq cents milliards de francs guinéens d’impôts sans avance ».

À en croire les organisateurs, ces journées seront perpétuées pour rappeler à chaque fois que c’est nécessaire, l’importance pour une entreprise de s’acquitter de ses devoirs en payant l’impôt. Autrement dit, d’être des entreprises citoyennes.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires