Après deux jours de travaux, l’incendie survenu au niveau du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est « complètement maîtrisé ». C’est le porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé ce mardi, 19 décembre 2023, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise mise en place par le Premier ministre. Selon Ousmane Gaoual Diallo, il ne reste plus qu’à dissiper la fumée pour que les sapeurs-pompiers libèrent les lieux.
« Aujourd’hui, on peut dire que le feu est complètement maîtrisé. Hier, il avait été circonscrit dans un périmètre connu, cela a évité la propagation du feu ; aujourd’hui, il est maîtrisé. Il y a encore une fumée épaisse qui sort des lieux, les travaux sont en cours pour dissiper cette fumée. Entretemps, il est vivement conseillé aux populations de Kaloum de porter un masque pour se déplacer pour éviter toute contamination au dioxyde de carbone et d’éviter de se rendre sur les lieux du sinistre parce que, il y a encore beaucoup de données à prélever pour des fins d’enquête, mais aussi pour permettre aux société d’assurance d’évaluer les conséquences de ce sinistre et de faire face à leurs responsabilités le moment venu », a-t-il indiqué.
Selon lui, les nouvelles données recueillies par rapport à ce sinistre sont en train d’être compilées pour ensuite être communiquées dès ce soir. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a salué l’élan de solidarité qui se manifeste aussi bien en Guinée qu’à l’étranger depuis le début de cet incendie.
« L’aide arrive de beaucoup de pays : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, tous les pays voisins, les États-Unis, la France, les Nations Unies sont tous mobilisés pour nous apporter de l’assistance technique et scientifique pour nous aider à comprendre les raisons et les origines de ce sinistre, mais aussi de l’aide humanitaire en secours des populations qui sont victimes. Et puis, les Guinéens aussi sont mobilisés massivement, et c’est le moment de leur rendre hommage, qu’ils soient des opérateurs économiques, des acteurs politiques et de la société civile, tous les Guinéens sont mobilisés pour faire face ensemble à ce sinistre. Et c’est un élan de solidarité qu’il faut saluer », a dit Ousmane Gaoual Diallo.
Guinee114