,

Incendie à Kaloum : découvrez la réaction de l’ex président Alpha Condé

À l’image de nombreux autres acteurs politiques et leaders d’opinion guinéens, Alpha Condé n’est pas resté indifférent face au drame survenu à Kaloum, où le principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne des pétroles a explosé dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Depuis la Turquie où il vit en exil, l’ex président guinéen, reversé par un coup d’État militaire le 05 septembre 2021, a exprimé sa compassion au peuple de Guinée. Il a également émis le souhait que lumière soit faite et que les responsables de cette situation soient sanctionnés.

Ci-dessous le message de l’ancien dirigeant guinéen.

Suite à l’incendie du dépôt de carburant qui a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, à Conakry, dans le quartier Coronthie dans la commune de Kaloum, qui a engendré au sein de la population, de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et dégâts matériels, j’adresse mes profondes condoléances aux populations riveraines sinistrées et à leurs familles.

J’adresse également ma compassion, à tout le peuple de Guinée, en cette période marquée par de difficiles conditions de vies sur le plan économique et social pour les citoyens. Ce tragique évènement qui a également conduit à la destruction d’édifices publics et privés ne peut laisser aucun d’entre nous indifférent. J’espère avec tout le peuple de Guinée, que toute la lumière sera faite sur ce drame dont nous ignorons pour l’instant, les causes réelles, en souhaitant que tous les auteurs soient identifiés, afin de situer les responsabilités et punir les coupables.

En ces moments ou depuis quelques semaines, le pays entier est privé de moyens techniques d’accéder à l’information, depuis la restriction de l’accès à internet et aux chaines de radio et de télévision, j’invite chacun d’entre vous à être confiant dans notre volonté de prendre en main notre avenir commun. Celui du retour à un Etat responsable, protecteur des citoyens, libertés, de la justice.

Nous devons tous œuvrer afin que la gestion de la vie publique s’illustre dans le sens de l’intérêt national cher à chacun d’entre nous.  Au lieu de subir à la place, une gouvernance au profit exclusif d’un groupement d’intérêts particuliers ou extérieurs aux valeurs de dignité et de solidarité qui fondent notre nation.

Articles similaires