,

Incendie à Kaloum : « Je pensais que c’était la fin du monde », témoigne un rescapé

Aboubacar Touré, le proviseur du lycée 28 septembre de Conakry, a vécu la peur de sa vie dans la nuit de dimanche à ce lundi 18 décembre 2023. Alors qu’il dormait avec sa famille dans sa résidence située tout près de l’établissement, le responsable éducatif a été réveillé par une puissante détonation, suivie de fortes secousses qui ont entraîné l’effondrement de sa maison.

M. Touré et ses enfants ont pu s’en sortir avec quelques blessures, mais il est aujourd’hui préoccupé par l’état dans lequel se trouve le lycée 28 septembre. L’école a subi de sérieux dommages, rendant impossible la tenue des cours sur les lieux avant d’importants travaux de rénovation. C’est pourquoi le proviseur appelle le gouvernement à agir rapidement pour permettre aux élèves de reprendre les cours après le congé de Noël.

« J’étais couché lorsque ma maison s’est effondrée. Quand j’ai entendu le bruit, je pensais que c’était la fin du monde. J’étais couché, le mur s’est effondré sur moi, à 00 heure 30 minutes. Quelque temps après, l’un de mes enfants m’a appelé, j’ai compris que je ne suis pas le seul vivant. Après, l’autre aussi m’a appelé, et ils sont venus me tirer sous les décombres. Ce matin, j’ai constaté que toutes les classes sont impactées, l’école est complètement sinistrée.

C’est pourquoi je lance un appel pressant à l’État, qu’il vienne en aide au lycée 28 septembre sinon le reste de l’année, les enfants ne vont pas étudier. Toutes les 15 salles de classes sont impactées. Mes deux enfants sont blessés, moi-même je reviens tout juste de l’hôpital. Si l’État ne vient pas en aide pendant ces deux semaines-là pour corriger un peu la situation, les enfants ne vont pas continuer les cours après les congés. Nous avons un effectif de 1 200 élèves et nous travaillons à tour de rôle, la double vacation », a expliqué Aboubacar Touré.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires