, ,

Incendie à Kaloum : le Sénégal vient au secours de la Guinée

Une chaîne solidarité se manifeste après le grave incendie survenu la nuit dernière au niveau du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole, situé dans la commune de Kaloum (Conakry).

Selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, une équipe de spécialistes sénégalais a déjà quitté Dakar pour venir porter main-forte à leurs voisins guinéens. Des aides en provenance du Mali et d’autres pays sont également attendus, annonce Bachir Diallo.

Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la protection civile

« Comme dans toutes les situations d’incendies, il y a eu une solidarité internationale qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrivent, le Mali et d’autres pays également sont annoncés », a indiqué le ministre, qui s’est rendu sur le terrain pour suivre les opérations.

Bachir Diallo en a profité pour féliciter les sapeurs-pompiers ainsi que les forces de défense et de sécurité pour leur « travail exceptionnel » qui a permis de circonscrire l’incendie.

« Pour lutter contre cet incendie, il n’y a pas eu que la protection civile, c’est l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui se sont mobilisées. C’est pourquoi dès que j’ai reçu l’instruction, j’ai réuni autour de moi : le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major général des armées qui est à côté de moi ici, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale, le directeur général de la protection civile, ainsi que tous les autres hauts cadres des forces de défense et de sécurité et les dispositions ont été immédiatement prises ».

Même s’il n’y a pas encore de bilan officiel, le ministre de la Sécurité et de la protection civile confirme qu’il y a des morts et des blessés.

« Il y a eu un certain nombre de blessés. Pour le moment, on ne connaît pas le bilan exact. Il y a eu également des cas de décès. Tous les blessés ont été pris en charge à l’hôpital Donka, à l’hôpital Ignace Deen, aux services de santé des forces armées et à l’hôpital sino-guinéen. Les citoyens qui ont perdu leurs domiciles vont également être pris en compte », a annoncé Bachir Diallo.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires