,

Incendie à Simbaya gare (Ratoma): deux boutiques et un centre informatique partent en fumée

Très tôt ce mardi, 15 décembre, un incendie s’est déclenché dans le quartier de Simbaya gare relevant de la commune de Ratoma.  Selon les victimes, un court-circuit dans le voisinage est à l’origine  des flammes qui ont dévoré sur leur passage, deux boutiques et un centre d’informatique bien équipé.

Dès heures (8) heures les services de la protection civile étaient  sur les lieux  et tentait de sauver quelques matériels. « Ce matin on a été alerté à 8 heures par téléphone. De 8 h à 10 on était sur le lieu. On a trouvé que d’autres contenus appartenant à Mr Ismaël Loua ingénieur et informaticien sont en feu. Immédiatement l’équipe s’est mise au travail. Le feu a été maîtrisé. Pour le moment, la cause reste inconnue parce que quand nous venons la première des choses c’est pour travailler d’abord. C’est après le travail maintenant on se met à prendre les adresses. Quand même il n’y a pas eu des pertes en vie humaine, mais le dégât matériel est important », a expliqué Commandant Mohamed Camara chef service incendie et de secours de la commune de Ratoma.

Sous le choc, Ismaël Loua, l’une des victimes n’a toutefois pas manqué de livrer ses sentiments. « Pour le moment je dis que les mots me dépassent parce que je ne m’y attendais pas.  Ça été une grande surprise. Ce matin, à 8 heures, j’ai reçu un appel soi-disant que la boîte a pris feu et du coup j’ai cherché à avoir des contacts pour pouvoir appeler les sapeurs-pompiers. Je ne suis même pas arrivé sur le terrain, j’ai vu leur camion déjà en train de contrôler la situation, mais hélas, ça n’a pas marché.  Ils ont fait appel au renfort. Ils sont venus ils ont fait leur mieux. Pour le moment ils n’ont pas pu sauver quelque chose. Tout est parti en fumée. Côté perte, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, ce qui est plus important. Mais du point de vue matériel presqu’on a tout perdu. Parce que quand je prends le coût d’investissement c’est énorme parce qu’il n’y a pas moins de 100 millions. Tout ce qui est matériel électronique est parti dans la poubelle. Pour le moment la cause, c’est un court-circuit provenant de chez les voisins », a témoigné Ismaël Loua.

L’autre propriétaire de boutique, Amadou Sadjo Touré, dit n’avoir rien pu sauver. « On a perdu beaucoup de choses. On a été surpris.  On a rien pu faire. On a été informé depuis 7 heures ou 8 heures comme ça », a-t-il souligné.

Mamadou Lamarana Baldé, une autre victime, a également tenté d’apporter des explications. « À l’heure-là on ne peut pas estimer les pertes parce qu’on a pas calculé. Il y avait l’argent, deux millions cinq cents mille, j’ai pu sortir 500 milles et les gens ont pris les deux millions. La cause de l’incendie, à côté de nous, il y a une boîte.  Ils ont pris deux phases. Pendant deux semaines, ils tentent de réparer nuit et jour. Aujourd’hui lorsqu’il y a eu masse nous avons été victimes », a-t-il indiqué.

À noter que les incendies causés par des court-circuit sont récurrents à Conakry.

 

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires