Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, un incendie s’est déclaré au dépôt des câbles et transformateurs de la société Electricité de Guinée (EDG), situé à Hamdalaye concasseur, aux environs de 14 heures ce vendredi 13 avril 2024.
En plein travail pour maîtriser le feu, le directeur régional de la protection civile de Conakry, le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, souligne qu’il n’y a pas de risque de propagation du feu.
« On nous a alertés aux environs de 14h30 qu’il y avait un incendie sur place. Nous avons immédiatement envoyé les premières équipes, mais à leur arrivée, ils ont constaté un embrasement généralisé au dépôt d’EDG, où se trouvent des stocks de transformateurs et de câbles.
Alors, dès que nous avons réalisé que les deux engins ne seraient d’aucune aide, nous avons fait appel à des renforts de toutes les citernes que vous voyez à côté. Nous sommes actuellement en train de lutter contre le feu, mais pour le moment, il n’y a pas de risque de propagation, nous cherchons à le contenir et finalement à l’éteindre. Pour l’instant, nous ne connaissons pas l’origine du feu, mais une fois l’incendie maîtrisé, nous pourrons enquêter sur les causes. »
Plus loin, le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba explique que l’eau sera utilisée pour éteindre le feu, mais que cela ne sera pas facile. C’est pourquoi ils ont besoin d’émulseur pour créer plus de mousse.
« Nous disposons d’un équipement qui nous permet de travailler, mais comme vous le savez, pour obtenir de l’eau, il faut se rendre jusqu’à l’aéroport ou au site de Kakimbo pour puiser et revenir. Malheureusement, il n’y a pas de réserve d’eau à l’intérieur de l’entrepôt, ce qui va ralentir un peu nos opérations. Cependant, avec les capacités dont nous disposons, si nous avons une accalmie et qu’on nous laisse travailler tranquillement, nous pourrons venir à bout du feu.
Pour l’instant, nous avons simplement besoin de beaucoup d’eau et, si possible, d’un peu d’émulseur pour mélanger, car l’eau pure, étant un liquide, éteindra le feu le plus difficilement. Donc, ce qui nous manque ici, c’est de l’émulseur pour créer beaucoup de mousse et accélérer l’extinction. Pour l’instant, nous utilisons uniquement de l’eau », a-t-il déclaré
Au moment de la publication de cet article (17h), le feu n’est pas encore maîtrisé.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41