Quelques heures après l’annonce de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, plusieurs organisations et acteurs économiques ont mis en œuvre des efforts pour appuyer les autorités dans la riposte qui, heureusement, a permis de circonscrire le drame. Et, la Chambre des Mines de Guinée, partenaire stratégique de l’Etat, mobilise et coordonne les efforts de guerre des compagnies minières en faveur du gouvernement, des victimes et du peuple de Guinée. Ci-dessous une déclaration du PCA de la Chambre des Mines de Guinée.
C’est avec une grande consternation que les sociétés minières membres de la Chambre des Mines de Guinée ont appris le grave incendie survenu dans la nuit du dimanche au lundi au dépôt central de Kaloum ayant entraîné des pertes en vie humaine et de nombreux cas de blessés ainsi que de lourdes pertes matérielles.
En cette douloureuse circonstance, la CMG adresse ses condoléances les plus émues aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. C’est le moment de l’expression d’une solidarité citoyenne.
La Chambre des Mines de Guinée, conformément aux valeurs de solidarité et d’assistance qu’elle prône, se joint au gouvernement dans cette épreuve si lourde de conséquences humaines, économiques et matérielles.
Pour ce faire, le Président de la Chambre, mandaté par l’ensemble de ses pairs, est mobilisé depuis les premières heures de cet incendie majeurs à coordonner et impulser l’ensemble des Directeurs généraux pour à la fois dégager les moyens techniques de combat contre cet incendie ravageur mais également identifier et rendre disponibles les capacités de stockage d’essence au niveau des sites miniers situés sur la côte.
La gestion de l’incendie est la priorité mais nous restons tous mobilisés pour la prise en charge des grands brûlés en relation avec nos hôpitaux de la place en y apportant ambulances et trousses de soins médicaux. La résilience humaine, sociétale et économique font partie déjà de notre perspective d’appui et de soutien au gouvernement et aux populations de Kaloum.
Le PCA de la Chambre des Mines de Guinée