,

Incendie au marché de Matoto: les sinistrés dressent un premier bilan, le GOHA annonce une plainte 

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, un grave incendie s’est produit dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023 au marché de Matoto en banlieue de Conakry. 

Selon des informations recueillies sur place auprès de certaines victimes, cet incendie serait provoqué par des policiers et agents de la garde communale au cours d’une opération de libération des emprises de la route. 

Une équipe d’évaluation des pertes subies a livré un premier bilan. “Au total, 11 boutiques et leurs contenus, 15 conteneurs et leurs contenus ont été réduits en cendres. Les boutiques complètement décoiffées à  l’intérieur du marché sont au nombre de 13 et 29 conteneurs. À l’extérieur, 5 boutiques sont décoiffées“, nous  explique Alpha Oumar, coordinateur du GOHA international dans la commune de Matoto.

Des échauffourées ont éclaté entre citoyens et agents des services de sécurité qui ont dispersé la foule en colère avec du gaz lacrymogènes. Quelques arrestations ont été signalées. Un bus du conseil national de la transition a été fortement endommagé. 

Venu constater les faits, Mamadouba Toss Camara, maire de Matoto a échappé de peu à la colère des citoyens. 

Au moment où nous quittions les lieux, les échanges tournaient autour d’une éventuelle plainte contre le maire Toss pour avoir envoyé les policiers fautifs. Aux dernières nouvelles, Chérif Mohamed Abdallah Haidara a envoyé un huissier sur place.

L’homme d’affaire promet qu’une plainte sera déposée contre tous les suspects dès que l’huissier finit son travail.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires