Incendie au marché Entag: les pertes subies avoisinent cinq (5) milliards GNF, des sinistrés sommés de quitter

Dix jours après l’incendie qui a ravagé des dizaines de commerces dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 février 2023 au marché d’Entag, les responsables de ce centre de négoce et les sinistrés ont rendu public le bilan chiffré des pertes subies par les victimes.

Au total, cinquante trois (53) conteneurs, 05 boutiques, onze 11 tables et le bureau du syndicat des transporteurs ont été calcinés dans cet incendie provoqué par l’explosion d’un transformateur de la guinéenne d’électricité (EDG).
Interrogé ce lundi 20 février, Abdoul Karim Bah, secrétaire général du Marché d’Entag a dit que les pertes subies avoisinent les cinq (5) milliards de francs guinéens (GNF). «Les pertes subies par les victimes de ce violent incendie s’élèvent à quatre milliards six cent soixante neuf millions et cent quarante deux mille francs guinéens (4.669.142.000 GNF). C’est une équipe que nous avions mise en place qui a travailler avec les victimes pour avoir ce bilan chiffré)», a indiqué Abdoul Karim Bah.

Poursuivant, le secrétaire général a fait savoir que certains sinistrés vont être déguerpis de leur lieu de travail. «Les victimes qui se trouvent aux alentours du transformateur vont être déguerpis. C’est l’électricité d’EDG qui est venue avec la décision. Donc on leur a donné 48 heures pour quitter. Ce délai expire demain mardi. C’est dix sept (17) conteneurs) et onze (11) tables qui sont concernés», a-t-ils indiqué.

Pour mobiliser les commerçants en faveur des sinistrés, Cherif Mohamed Abdallah Haidara, président du GOHA a entamé vendredi dernier une tournée de sensibilisation dans les différents marchés de Conakry. Cet appel à la solidarité avec les victimes a été également lancé aux autres marchés du pays.

Mamadou Aliou Barry pour Guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires