,

Incendie du dépôt de carburant : les recettes non fiscales de l’État en 2024 revues à la baisse

Les effets de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum devraient être ressentis pendant une longue période en Guinée. En plus des dégâts humains et matériels, mais aussi des ressources mobilisées pour faire face aux conséquences immédiates de ce sinistre, l’économie guinéenne risque de prendre un sérieux coup. Les prévisions budgétaires de l’État pour l’exercice prochain ont déjà été revues à la baisse dans le projet de Loi de finances initiale 2024.

« L’incendie de l’entrepôt d’hydrocarbures de Kaloum aura un impact sur les recettes non fiscales. Le CNT, en accord avec le Ministère du Budget, a revu à la baisse les recettes budgétaires suivantes :

 A la Direction Générale du Trésor :

 Redevances de Pêches : étant tributaire de la consommation de carburant, l’indisponibilité de ce dernier affectera sans doute le secteur de la pêche industrielle et artisanale, d’où la revue à la baisse de cette redevance de 15,39 milliards.

 La Demande Descriptive d’Importation et la Demande Descriptive à l’Exportation (DDI- DDE): la délivrance des DDI-DDE étant directement arrimé au volume des importations et exportations, une pénurie de carburant réduirait leurs fréquences. D’où la baisse de 33 milliards sur cette ligne.

 Les Dividendes: En tant qu’actrices majeures du secteur pétrolier, la Société Guinéenne de Pétrole (SGP) dont l’Etat est actionnaire à 16% et la Société Guinéenne de Lubrifiant et d’Emballage (SOGUILUBE) détenue à 30% sont profondément impactées. Par conséquent, le versement des dividendes par elles s’en trouve compromis. D’où, une baisse de 4 milliards.

 Quant à la SOGEKA et la SOGES, hormis les impacts de cette crise, elles sont depuis un certain temps en défaut de paiement effectif de dividendes dû au non règlement de leurs factures par l’Etat. Par conséquent, les projections de dividendes de la SOGES ont été maintenues à leurs valeurs initiales et celles de la SOGEKA ont été drastiquement revues à la baisse pour 154,30 milliards.

 Ainsi, la projection de recettes du Trésor se trouve revue à la baisse pour 206,71 milliards soit 7,5% de sa prévision initiale », mentionne le rapport de la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, qui a été adopté ce mardi, 26 décembre 2023, par la majorité des conseillers nationaux.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires