,

Incendie du dépôt d’hydrocarbures : le gouvernement américain apporte son soutien aux sinistrés

Les États-Unis ne restent pas en marge de la chaîne de solidarité qui s’est mise en place suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne des pétroles (SGP). Le gouvernement américain a offert un chèque de 100 000 dollars pour accompagner la gestion de cette crise humanitaire.

Après l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum, l’heure est à la gestion des conséquences de ce sinistre. Des conséquences multidimensionnelles et qui risquent de s’étendre sur une longue période. C’est pour appuyer justement ce combat que les États-Unis ont un chèque de 100 000 dollars à la Croix-Rouge, engagée dans la gestion de cette crise humanitaire. C’est l’ambassadeur américain en Guinée qui a procédé à la remise officielle de ce don, à l’occasion d’une visite de terrain effectuée de vendredi, 29 décembre 2023.

« C’est un honneur d’être ici. Je dois remercier l’Agence nationale de gestion de crises ainsi que notre partenaire, la Croix-Rouge, parce que nous sommes ensemble. Le peuple guinéen et le peuple américain, quand il y a la crise dans le monde, nous sommes ensemble. L’assistance ici, composée d’aliments, de l’eau, de médecins, c’est la réponse à une crise humanitaire. Aux États-Unis, nous avons un bureau d’assistance humanitaire pour les crises. Nous avons eu une conversation avec ce bureau pour voir comment on peut vous aider. Et la réponse était d’aider la Croix-Rouge. Nous sommes ensemble avec le gouvernement guinéen, la Croix-Rouge, le peuple guinéen et plus particulièrement les citoyens de Kaloum pour cette épreuve », a déclaré Troy Fitrell, qui a visité le dépôt d’hydrocarbures, avant de faire un tour chez certaines victimes.

Au nom des bénéficiaires, le président de la Croix-Rouge guinéenne, a exprimé sa satisfaction. Youssouf Traoré a annoncé que leurs équipes sont déjà sur le terrain pour gérer cette crise.

« Cette population, à travers la Croix-Rouge guinéenne, a bénéficié d’un accompagnement à hauteur de 100 000 dollars, mais à travers notre bureau de Genève pour accompagner le gouvernement guinéen. Les premières activités ont déjà commencé, dont la distribution de couvertures, nattes et quelques kits. Nos volontaires ont commencé aussi l’activité « Walsh », c’est la désinfection des locaux, des latrines et quelques endroits qui sont suspectés d’infection. On a commencé à désinfecter ces locaux et le traitement des puits traditionnels qui sont dans la zone. Ces volontaires passent aussi dans les familles pour les sensibiliser et les encourager parce que nous faisons aussi ce qu’on appelle soutien psychosocial. Il y a 250 volontaires que nous avons déployés depuis les premières heures jusqu’à nos jours », a fait savoir Youssouf Traoré.

De son côté, le responsable de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires est tout d’abord revenu sur la situation qui prévaut à la suite de ce sinistre, avant d’exprimer les remerciements des autorités guinéennes à l’endroit des États-Unis d’Amérique pour ce geste.

« Je voulais dire que la Guinée traverse une période difficile parce qu’on a eu pour le moment 24 morts et beaucoup de blessés qui étaient à l’hôpital. Aujourd’hui, dans les hôpitaux, nous avons au moins 31 personnes hospitalisées dans les structures sanitaires de Donka, d’Ignace Deen et au camp militaire Almamy Samory Touré. La dernière personne qui se trouvait à l’hôpital sino-guinéen est sortie. Pour le moment, nous sommes à 11 078 personnes qui sont impactées directement au sein de 2 141 ménages dans les quartiers de Tombo 1, Tombo 2, Coronthie 1, Coronthie 2 et Almamya.

 Donc, avec l’appui des partenaires, le gouvernement a donné toutes les prérogatives à l’Agence nationale de gestion des urgences avec les départements sectoriels de l’État, de travailler ensemble chacun dans son domaine pour la première des choses après l’identification, subvenir aux besoins de ces sinistrés. Et c’est ce qu’on est en train de faire. Je vais profiter pour remercier le peuple de Guinée, qui a apporté une solidarité inestimable en faveur des personnes sinistrées. Nous allons remercier l’ambassade des États-Unis en Guinée qui apporte son aide également à travers la Croix-Rouge. Je vais vous dire, depuis le début de cet événement, jusqu’à l’instant T, la Croix-Rouge a déployé un important nombre de volontaires qui travaillent sur tous les volets.

Nous avons la commission santé, nous avons la commission assistance alimentaire, la commission évaluation et identification, la commission sécurité, ils sont à tous les niveaux. Il n’y a pas d’heures parce que nous sommes en urgence, les volontaires de la Croix-Rouge peuvent rester de 6 heures à 1 heure. Et des fois, ils se transforment même en manutentionnaires, en allant au-delà même de leurs prérogatives. Donc si la Croix-Rouge est appuyée malgré que c’est l’auxiliaire de l’État, je pense que l’État est à l’aise, il est important de le réitérer », a indiqué Lancei Touré.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires