Inclusion économique et sociale: l’Agence nationale relance ses opérations de transfert monétaire à Conakry

Ce sont des ménages classés dans l’extrême pauvreté qui sont concernés par cette opération de transfert monétaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale qui a débuté hier jeudi et s’est poursuivi ce vendredi 2 juillet 2021 à Conakry. Certains de Yimbaya dans la Commune de Matoto ont déjà bénéficié des siens.

« Le transfert monétaire au compte des bénéficiaires a commencé il y a de cela quarante-huit heures dans la zone de Conakry où nous avons environs quarante-sept mille et quelques bénéficiaires. À Matoto où nous sommes, nous avons six mille sept cent quarante-cinq bénéficiaires. Le transfert est tiré du budget national de développement (BND). Nous sommes à la cinquième campagne et la première pour le financement par la banque mondiale. Ce qui fait la spécificité de ce programme, ce sont des personnes dans les bandes de l’extrême pauvreté qui sont concernées par cette opération de transfert monétaire identifiées au cours d’une enquête approfondie pour une sortie de la pauvreté », expliqué Ayouba Condé responsable accompagnement communautaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (Anies).

Au micro de notre reporter, quelques bénéficiaires des 250 mille francs guinéens ont exprimé leur joie.

Souleymane Cissé : « ça fait la cinquième fois que j’ai mon dû. On nous a donné ce montant pour nous aider à nourrir nos familles parce qu’on n’a pas de moyens. Ce que ANIES me donne, c’est arrivé à un bon moment parce que ça m’aide à payer mon loyer et les dépenses. C’est une très bonne chose »

 

Ibrahima Sory Sylla : « on m’a donné 250 mille francs guinéens. Ce transfert monétaire est une réalité. En tout cas nous, nous avons reçu et ça nous arrange très bien. Parce que ça aide à supporter nos dépenses. Nous, nous avons senti l’importance de ce transfert monétaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale ».

Yattara Mohamed : « je suis venu on m’a donné 250 mille francs guinéens. Ça ce n’est pas petit. Je veux que ça continue. Anies, vraiment on est content. Moi je suis soulagé, j’ai bien reçu »

Cette opération de transfert monétaire aux bénéficiaires est assurée par des partenaires de l’Anies comme la société de transfert YUP dans les Communes de Matoto et de Matam. Et par Eco Bank dans les Communes de Kaloum, Ratoma et Dixinn, selon Ayouba Condé responsable accompagnement communaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (Anies).

La démarche vise à sécuriser l’opération de paiement.

Mariam Diallo est Chargée de communication de Yup, la structure chargée du transfert de l’argent vers les bénéficiaires. « YUP, filiale de la société générale est le partenaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale depuis 2020. Donc Yup facilite le paiement de transfert monétaire des dix mille deux cents vingt-huit ménages. On a plus de cinq cents points de vente dans la Commune de Matoto pour faciliter le retrait des bénéficiaires », a-t-elle expliqué.

À l’intérieur du pays, d’autres institutions assurent cette opération. C’est le cas du Crédit Rural de Guinée et de MTN, à en croire Ayouba Condé.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires