,

Indice de gouvernance des ressources naturelles 2021: NRGI attribue la mention «faible» à la Guinée dans la catégorie Conditions générales de gouvernance

La très réputée ONG Natural ressource governance institute (NRGI) a publié cette semaine son indice de gouvernance des ressources naturelles, édition 2021. Si, globalement, par rapport à la dernière évaluation par la même ONG, en 2019, la Guinée progresse de six (6) points et obtient la note «satisfaisant» avec 62 points sur 100, le pays se retrouve avec une mauvaise note, avec seulement 35 points sur 100 dans la composante Conditions générales de gouvernance.

Cette étude a été axée sur trois composantes à savoir : Réalisation de la valeur, Gestion des revenus  et Conditions générales de gouvernance. Si dans la première et la seconde, le pays a réalisé des progrès avec, respectivement,  71 points sur cent et 80 points sur cent, le pays récolte cependant une mauvaise note dans la catégorie Conditions générales de gouvernance. Ce qui lui vaut la mention «faible» avec seulement 35 points sur 100 dans cette catégorie précise.

«L’avancée la plus remarquable depuis l’évaluation intermédiaire de 2019 concerne l’application de l’article 165 du Code minier de 2011/2013 relatif aux transferts de revenus miniers aux collectivités locales. C’est ainsi que la composante «Gestion des revenus» enregistre une forte progression, de 52 à 71 points et rejoint la tranche «Satisfaisant». Alors que la composante «Conditions générales de gouvernance» demeure dans la tranche «Faible», la composante «Réalisation de la valeur » se maintient solidement dans la plus haute tranche « Bien » avec un score de 80. Enfin, la contraction continue depuis le RGI 2017 de l’écart entre les pratiques et les règles (de – 32 à – 14) est le résultat de la mise en application progressive du Code minier», mentionne l’ONG sur son site internet.

En termes de recommandation, NRGI mentionne que le  gouvernement guinéen «devrait rendre obligatoire la divulgation des études d’impact et des plans de gestion environnementale et sociale, tout en finalisant les textes d’application du Code de l’environnement de 2019, notamment ceux relatifs aux indemnisations et à la réinstallation des personnes affectées par les projets miniers».

[irp posts= »14939″ name= »Ministère des TP: SOGEFEL, SECAM, deux marchés louches » détectés, la ministre interpellée »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires