Industrie: clôture de la première édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG-2021)

Conakry-Les rideaux sont tombés le mardi 21 décembre 2021 sur la première édition du Salon de l’Industrie (SIG-Guinée).

Cette première édition a réuni les différents acteurs publics et privés, nationaux et étrangers. Marquée par des panels et des ateliers thématiques au cours desquels les problèmes et les enjeux liés au développement industriel ont été suffisamment débattus, elle a eu pour thème: «Industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance ».
 
Des sous-thèmes dont la place et le rôle de l’industrie dans l’économie guinéenne, sa contribution à la compétitivité de la Guinée en perspective de l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF) ont été détaillés par les différents panélistes à l’intention des nombreux participants.
 
L’initiative est du gouvernement à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises en partenariat avec l’ONUDI, le secteur privé et la structure Afri Compétences. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalèn Barry, qui avait à ses côtés plusieurs cadres techniques des départements ministériels concernés. 
 
A cette occasion, le Commissaire général dudit salon, Sékou Oumar Cissé, a remercié les partenaires techniques et financiers qui ont selon lui, cru à la tenue de l’évènement et qui ont bien voulu l’accompagner.
«Nous pouvons dire que la seule réussite, c’est que le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME s’implique davantage à nous accompagner pour le programme sur l’évaluation que nous avons mis en place afin de faire le bilan de ce salon et pour que nous puissions mettre en place un outil de catalyseur à travers ce salon de l’industrie pour emmener les industries à mieux se développer et également à penser à une innovation (…) Et pour cela, Afri Compétences en tant qu’entité dans ce domaine, s’engage auprès des industriels guinéens, avec l’appui du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a créer une forte visibilité de notre industrie, et nous engager à une tournée africaine dans les grands salons, avec tous les industriels pour qu’on soit prêts à franchir ensemble la Zlecaf »,  a rappelé Sékou Oumar Cissé.
 
D’après le Commissaire général, cette première édition du Salon a enregistré plus de 800 visiteurs par jour. 
Dans son discours de clôture, le ministre Mamoudou Nagnalèn Barry a affirmé que la qualité des échanges ont permis de dresser un véritable diagnostic du secteur industriel guinéen. Au nom du gouvernement, il a félicité les organisateurs et tous ceux qui ont contribué de près ou loin, à la réussite de cette première édition du Salon de l’Industrie de Guinée.
 GS

Articles similaires