Une sortie au vitriol du président de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat qui ne fait pas une bonne publicité pour Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. A l’occasion de la plénière d’ouverture des débats d’orientation budgétaire en cours au Conseil national de la transition (CNT), le président de la Chambre a mis le doigt dans la plaie.
Elhadj Mamadou Baldé a particulièrement dénoncé une lourdeur administrative qui impacterait négativement le développement du secteur de l’industrie et l’ambition du CNRD des créer des champions nationaux. «Il faut faciliter les procédures industrielles pour que les Guinéens aient le courage de dire qu’ils veulent mettre en place une industrie. Aujourd’hui, vous faites un business plan pour mettre en place une industrie, vous courez un an, deux ans», a dénoncé le président de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat devant les membres du CNT, des représentants du gouvernement et de la société civile.
Des dénonciations qui pourraient sonner comme des accusations auxquelles le ministère concerné pourrait réagir à travers un démenti ou un changement pouvant mettre fin aux interminables tracasseries qui rendent la tâche difficile aux Guinéens désireux d’implanter des industries dans leur pays.
Elhadj Mamadou Baldé en a profité pour se plaindre également de difficultés rencontrées par les commerçants et autres hommes d’affaires liées notamment à l’absence de zones industrielles et d’entrepôts. «Le premier soucis, facilitez nous la mise en place de zones industrielles. C’est à nous de faire venir des industriels. Ce que nous demandons, ce sont des domaines pour implanter des industries, faciliter la procédure pour trouver des domaines industriels », dira-t-il.
La refondation promise par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, a du mal à se réaliser au niveau de certains départements ministériels. Certains ont toujours des difficultés à sortir des sentiers battus. Ces déclarations venant d’un acteur aussi important des secteurs du commerce et de l’industrie sont illustratives.
Ousmane Diakité