, ,

Infrastructures énergétiques, EPA: ce qu’il faut retenir du conseil des ministres 

Après le conseil des ministres de ce jeudi, 16 février 2023, le ministre porte-parole du gouvernement était face à la presse pour faire un briefing sur le sujet.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, trois communications majeures ont rythmé le conseil des ministres du jour. Tout d’abord, le président de la transition a félicité les ministres de la Fonction publique et du Budget pour l’immense travail abattu pour permettre aux veuves et retraités de Fria d’entrer en possession de leurs ressources qui étaient bloqués depuis plusieurs années.

« L’autre point consistait sur le suivi des activités de construction des infrastructures routières, les adductions d’eau et d’électricité dans les villes. Il a invité les  ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre aux entreprises qui sont engagées dedans de tenir le délai et surtout de livrer des ouvrages de qualité pour éviter la répétition des dépenses sur ce secteur-là et de faire en sorte que les engagements qui ont été pris par les sociétés soient respectés. Au cas échéant, s’il ya des difficultés, de remonter ces difficultés au premier ministre ou à lui-même pour permettre que les dispositions soient prises pour faciliter le traitement de ces problèmes-là » a t-il indiqué.

Selon le porte-parole du gouvernement, à l’issue de l’intervention du chef de l’Etat, le premier ministre a pris la parole pour partager avec le conseil le compte-rendu de ses activités pendant la semaine écoulée pour soit inaugurer des infrastructures ou faire des poses de premières pierres.

« La ministre du Plan a fait une communication relative à la coordination et au suivi des aides qui sont accordées à notre pays. Cette communication-là consistait à rappeler que le ministère du Plan et de la Coopération est la seule entité qui est habilitée à mobiliser cette aide, à en faire le suivi pour le pays.

La deuxième communication à été portée par le ministre chef de cabinet de la Présidence de la République qui était relative à la gestion des Établissements Publics Administratifs dans l’écosystème de la gouvernance de notre pays et les enjeux qui sont associés à cela. Il a été notamment demandé aux ministres de faire un inventaire des EPA dans le pays et nous permettre d’autres choses. La première, c’est les attributions associées à ça parce qu’il n’est pas rare de voir certains EPA qui sont similaires à des attributions des directions nationales ou des attributions qui sont partagées entre deux EPA mais qui relèvent de deux ministères différents. Donc de faire la revue des textes et des attributions de cela pour permettre une meilleure articulation de ces organismes publics et rendre plus efficace et plus transparentes leurs fonctions et que s’il ya des similitudes très avancées entre deux EPA de provoquer leur fusion pour diminuer les dépenses et rationaliser leur fonctionnement » a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique .

Selon toujours Ousmane Gaoual Diallo, le conseil des ministres a recommandé aux ministres de faire les situations exactes de ces aides qui touchent leur secteur pour permettre au ministre du Plan de consolider ça et pour les EPA il a été demandé à l’ensemble des ministres particulièrement au ministre des Finances de faire cette situation pour permettre soit de fusionner, soit de supprimer certains, soit de mieux réorganiser les prérogatives pour que l’on puisse prendre des décisions idoines. Tous les ministères sont concernés et les ministres sont invités à faire ce travail dans les meilleurs délais.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

Articles similaires